Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2021 4 08 /04 /avril /2021 07:00
Une autobio qui vaut le détour

Post publié le jour de Pâques.

 

Depuis que cette erreur historique nommé Donald Trump a cessé d'être un danger je recommence -doucement- à m'intéresser aux Etats Unis d'Amérique et, partant, à les aimer.

Certes tous leurs travers ne se sont pas évanouis par enchantement mais le nouveau Président, Joe Biden, correspond mieux au type de leadership qui me semble convenir à cet immense et puissant pays. J'ai même le sentiment que son début de mandat est à la fois réussi et prometteur.

J'ai lu le première partie de l'autobiographie de Barack Obama dont Joe Biden fut le vice-Président au point que la presse, aux USA, parle parfois de "troisième mandat d'Obama" pour désigner celui qui a commencé en janvier 21. Pour le premier Président Afro-Américain le fait d'avoir Trump comme successeur immédiat a dû être une douloureuse réalité. C'est un homme de qualité qui avait un programme et des idées généreuses, qui, au contact de la réalité n'ont pas toujours fait tenu leurs promesses.

Moins que jamais notre époque n'est faite pour la générosité, la compréhension des autres, la tolérance et la mesure.

Obama, dans son livre, cite Edward M. Kennedy, le plus jeune frère de la fratrie , l'inamovible sénateur démocrate du Massachusetts comme un exemple sinon un modèle et en dresse un tableau politique et humain remarquable qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'homme.

De ce côté de l'Atlantique Edward kennedy est peu connu. John (Jack) le Président assassiné et Bobby, le jeune frère assassiné à son tour alors qu'il briguait la Présidence en 1968 le sont beaucoup plus. Des images "people" polluent l'idée que l'on peut se faire de cette (très) riche famille américaine et une légende dans laquelle les tragédies le disputent aux faits d'armes spectaculaires ont empêché de connaître l'action des uns et des autres dont celle de Ted Kennedy a fait les frais.

Ses "Mémoires" traduites en Français en 2010 chez Albin Michel sont très intéressantes et couvrent une période très longue qui va d'Eisenhower à Obama et donnent à voir la politique Américaine de l'intérieur. La guerre du Vietnam, la question raciale, l'argent, le pouvoir y sont disséqués par une personnalité de premier plan qui a longuement mûri et est devenu un observateur et acteur de premier plan.

On retrouve, "naturellement", certaines naïvetés typiquement américaines, un point de vue biaisé par la fortune dont disposait Ted Kennedy et une éducation en tous points parfaite.

En lisant Edward Kennedy on comprend les ressorts politiques de son pays et on se surprend à considérer cette démocratie qui se dit la première du Monde à être bien imparfaite.

Ce n'est pas un des moins intéressants aspects de ce gros livre que de nous donner, par comparaison, des raisons de réévaluer à la hausse notre Vème République et son fonctionnement.

Si ce livre passe à votre portée (!) ouvrez-le, vous ne le refermerez qu'une fois achevé. Je tiens le pari.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages