Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2021 5 30 /04 /avril /2021 07:00

Il y a quelques années ma mère m'a donné une peinture, une marine précisément, dont elle avait hérité de son père. Un tableau de 45 X 95 cm qu'il me semble avoir toujours connu. 

Cette mer calme au crépuscule, ces rochers, ces petites vagues contribuaient à l'atmosphère de sérénité qui s'en dégageait. 

Malheureusement mes parents étaient des fumeurs invétérés et leur mauvaise habitude a dégradé les couleurs de la toile, année après années, jusqu'à en jaunir le ciel et les nuages et en détériorer l'encadrement.

Abîmé, sans cadre, la marine gardait cependant son charme et je remettais toujours à plus tard la restauration indispensable du tableau. Les prix pratiqués dissuadaient ma bonne volonté.

Un commissaire priseur et deux restaurateurs de peintures que je consultais m'apprirent que l'artiste possédait une petite cote, que la peinture n'était pas endommagée gravement et que l'investissement de la restauration professionnelle en valait la peine. 

J'ai fini par me décider, par faire réencadrer la toile après l'avoir faite nettoyer et je suis très heureux du résultat: la marine est plus belle que jamais sans que ce coup de frais en ait dénaturé la douceur. 

Pourquoi ai-je tant attendu?  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages