Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2021 3 12 /05 /mai /2021 07:00
Moi en empêcheur de parties-fines
Moi en empêcheur de parties-fines

Cette semaine encore j'ai découvert avec un grand plaisir une activité dont j'ignorais tout.

Cette activité est à la fois physique, technique et... poétique.

Qu'on en juge.

Mon ami A*** possède une exploitation vinicole de 50 ha dans la région de Carcassonne. Il produit du vin connu sous le nom de Malepère. Sa belle maison de famille est littéralement entourée de vignes. Nous venons régulièrement à la propriété, pour le plaisir et pour aider, à la vigne, pour cueillir les olives et pour répondre aux nombreuses sollicitations des 20 ruches de le femme d'A***.

Les vignes nécessitent, à périodes régulières, des soins importants et vitaux pour elles. Ce jeudi notre aide était requise pour une étonnante opération appelée "la confusion". Celle-ci consiste à nouer régulièrement, sur certains ceps, des diffuseurs de produit chimique qui se présentent sous forme de fils de fer enrobés de plastique rouge. Ces diffuseurs, que l'on noue autour du bois, doivent être protégés du soleil en étant, si possible, glissés sous les feuilles. Les dispositifs doivent être noués sur des pieds de vignes en quinconce tous les huit d'un côté les neuf de l'autre, noués un peu à la manière des rubans rouges de la journée du SIDA. C'est techniquement simple.

Ils sont des diffuseurs de phéromones pour lutter contre l'Eudémis mâle, un papillon dont la femelle a la fâcheuse habitude de pondre (après fécondation) dans les toutes jeunes grappes de raisin.

Le dispositif émet des phéromones et, par confusion sexuelle, le papillon mâle ne sait plus où il est ni où est sa (ou ses) partenaire(s) d'amour. Voilà pour le côté poétique. Notre mission consistait donc à installer très régulièrement dans toutes les vignes un système de brouillage sexuel frustrant les papillons d'une possible nuit de félicité.

Et voilà comment, par amitié, j'ai en quelque sorte rompu mon vœu de ne plus jamais tuer une créature animale vivante, fut-elle un moustique-tigre assoiffé de sang.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages