Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2021 5 16 /07 /juillet /2021 07:00
Incroyable, le Musée Ingres ne sort pas abîmé de sa modernisation!Incroyable, le Musée Ingres ne sort pas abîmé de sa modernisation!

Je reçois un message de l'hébergeur (Over-blog) me suggérant, pour faire grimper le nombre de visiteurs de ce blog, de parler d'Axel Kahn ou du Tour de France. N'importe quoi!

Après un déjeuner avec un collègue relégué à Montauban je suis allé, curieux, voir comment avait été modernisé le Musée Ingres dont j'aimais les grandes salles et les parquets bruyants. J'ai poussé un ouf de soulagement: il n'a pas été défiguré et reste fidèle à ce qu'il était et met, dans l'ensemble, les œuvres exposées en valeur. Les œuvres en question sont un peu disparates et le fil conducteur n'est ni évident ni expliqué mais ce n'est pas très grave. Grandes salles lumineuses et bien éclairées (trop?), peintures groupées par salles et, semble t'il, par thématique, signalétique réservées aux scolaires; tout est pensé pour obtenir les satisfécits d'un public peu nombreux ce mercredi de début juillet. Il faut dire, pour le déplorer, qu'Ingres ne fait pas rêver les générations post-boomers. 

A des gamins qui entendent dire que Warhol ou Jeff Koons sont des "artistes" et des grands noms de la peinture et donc de la culture il n'est pas évident de faire apprécier un peintre du XIXème siècle!

Voulant développer le nombre de visiteurs le musée Ingres-Bourdelle, logé dans un très beau hôtel particulier du centre ville historique de Montauban, a eu la curieuse idée de consacrer quelques salles d'exposition temporaire au fils aîné du Roi des Français Louis-Philippe 1er (1830-1845) prince dont je reconnais humblement n'avoir qu'une vague idée. Ce Prince qu'on disait éclairé et prometteur est mort jeune d'un accident de voiture à cheval et cet accident privait la branche cadette des Bourbon d'une assise de sa dynastie. Certains objets comme sa médaille de la légion d'honneur cassée dans l'accident ou son beau masque mortuaire ne laissent pas indifférent mais les Orléans sont loin des préoccupations des Français qui connaissent mieux les Windsor que ceux qui les ont gouvernés!

J'adorais le Musée Toulouse-Lautrec d'Albi avant sa "réfection-massacre" qui l'a défiguré et, c'est un comble, en montre moins et moins bien après les travaux. Le Musée Ingres de Montauban évite cette malédiction mais devra peut-être réfléchir à des expositions pouvant potentiellement attirer plus de monde. 

Partager cet article
Repost0

commentaires