Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2021 4 29 /07 /juillet /2021 07:00

En 1978 j'ai volé, oui, volé à Nelly, la petite-copine de mon ami Gérard le 33t vinyl "Rock around the bunker" de Serge Gainsbourg.

Ce disque, le 2éme "concept-album" après "l'Histoire de Melody Nelson" est sorti en 1975 et est méconnu et raté. Mais c'est un plantage élégant, ironique et désinvolte qui recèle quelques pierres précieuses pour qui voulait se donner la peine de dépasser le concept "Gainsbourg se moque du nazisme" et la relative médiocrité de la chanson qui a donné son titre à l'album. Dans mon souvenir il était assez court (une trentaine de minutes) et la face B (il disait: "Un album possède une face "Aaaah!" et une face "Bêêêêêêrk") de loin la meilleure. Nazi rock, zig zig avec toi, yellow star et surtout S.S. in Uruguay étaient de bonnes chansons  aux paroles minimum mais drôles. Il fallait oser et lui seul le pouvait se colletiner avec ce sujet explosif.

Nelly possédait ce disque et me l'avait prêté. Je reconnais, shame on me!, que je n'avais pas l'intention de le lui rendre.

J'ai gardé le vinyl toutes ces années. il a connu des vicissitudes mais il est là, presque comme il y a 43 ans. Cela fait sans doute aussi le même nombre d'années que je n'ai pas écouté "Rock around the bunker". Gérard m'ayant mis dans la confidence qu'il "larguait" Nelly j'ai compris que le disque était à moi!

Oui, il y a des larcins plus élégants.

J'ai gardé, toutes ces années, le souvenir de cette vilaine substitution et ai, merci "Copains d'avant", retrouvé la trace de Nelly. Sans entrer dans les détails je lui ai dit posséder son Gainsbourg et être disposé à le lui faire parvenir.

Je vous dirai ce qu'il est advenu après ce remord tardif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages