Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2021 4 22 /07 /juillet /2021 07:00

A chaque fois que je vois Hitler je me demande comment il a pu devenir le dirigeant de ce pays européen civilisé qu'était l'Allemagne. Il a fallu les quatre années de boucherie sanglante de la 1ère guerre mondiale, la défaite de 1918, le refus de la réalité d'un peuple, la crise économique et politique, l'aveuglement d'une population, le "charisme" d'un homme et le cynisme des élites pour que la plus grande catastrophe s'abatte sur le monde faisant 61 millions de morts en 5 ans. Oui, il s'agit bien d'un aveuglement. Personne ne voyait le ridicule de celui que le Maréchal Hindenburg appelait "le caporal Bohémien" ni sa folie destructrice

 

Dans ce qu'elle a d'innommable et de monstrueux, d'inédit aussi (du moins à cette échelle) la destruction des juifs d'Europe connue sous les noms d'Holocauste ou de Shoah a étouffé la connaissance complète du régime des nazis de 1933 à 1945. 

Car, question horreurs, la Shoah était un point d'orgue mais au milieu de beaucoup d'autres.

En voulant changer la société, créer une "race" parfaite, détruire des "ennemis" politiques, religieux ou raciaux et en déclenchant une guerre d'anéantissement l'Allemagne d'Hitler avait des objectifs prométhéens. 

Jusqu'au tournant de Stalingrad il s'en est d'ailleurs fallu de peu qu'elle les atteigne. 

En stérilisant ou en tuant les handicapés (Action T4), en créant les "Lebensborn" (pouponnières de germains parfaits souvent enlevés à leurs parents), en pratiquant la "guerre totale", en massacrant des millions de personnes, en donnant une réalité au concept barbare "d'espace vital", en refusant d'appliquer le droit international aux prisonniers de guerre, en ciblant expressément les civils et en pratiquant la "politique de la terre brûlée", en faisant des expériences médicales sur des êtres humains vivants les nazis ont en quelque sorte innové. Enfin s'ils n'ont pas inventé le génocide ils l'ont en quelque sorte industrialisé. 

Aucun autre régime au monde n'avait, avant lui, tué 150 otages contre la vie d'un des siens ni déporté des familles entières, du nourrisson au vieillard pour les tuer à mille kilomètres de chez eux ni enfin quadrillé la société par une police d'état (la Gestapo) toute puissante. Ne parlons pas des libertés qui ont toutes été supprimées ni de l'individu qui a été nié au profit d'une collectivité uniforme. Certes l'URSS a égalé l'Allemagne sur bien des points mais sans arriver à l'égalité dans l'horreur.

Ce qui donne le vertige c'est que ce régime n'avait qu'une idée destructrice comme objectif, qu'il ne s'en est pas caché et qu'il a trouvé un pays civilisé pour la faire sienne et la réaliser: une société déshumanisé, bâtie sur la loi du plus fort, prônant la violence et le meurtre et ayant la guerre comme moyen d'agir. 

Rien de positif même involontairement. A terme une race de seigneurs (ainsi se voyaient-ils!) servie par des esclaves. Pas de religion, pas de culture, pas de réflexion, pas de libre arbitre, pas d'humanité. 

Ce monde ressemblait bel et bien au soleil noir auquel se référaient leurs fumeuses théories sur l'aryanité. Je l'ai constaté, les chaînes Histoire ont un tropisme "2ème guerre mondiale" très prononcé. Mais on est fasciné par la noirceur de cette période.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages