Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2021 4 26 /08 /août /2021 07:00

En ces temps de vache maigre culturelle je me rabats sur le petit écran et j'ai regardé avec plaisir et étonnement la série documentaire* sur Jésus qui prenait elle-même prétexte de la série de Franco Zeffirelli "Jésus de Nazareth" pour raconter et expliquer (du moins essayer) certains épisodes des Évangiles.

Le guide n'était rien de moins que l'acteur principal de cette série et du film en question, Robert Powell (1977) qui incarna un Christ absolument renversant. Né en 1944 le comédien n'était plus le jeune homme d'autrefois mais il nous donnait la possibilité étonnante de voir un Jésus à lunettes et au ventre rebondi! Je plaisante, le comédien dit en préambule ce que ce rôle lui avait apporté mais aussi ce qu'il lui avait coûté. On n'est pas Jésus impunément. (cf Robert Le Vigan et "Golgotha" de Julien Duvivier (1935).


Je dirais quand même deux mots sur le "Jésus de Nazareth" de Zeffirelli. C'est un beau film et c'est un film sage. Je n'ai pas dit ennuyeux, quoi que.. Je me souviens de la distribution pléthorique (des célébrités en fin de carrière venaient faire un caméo), d'une bonne idée (Claudia Cardinale en femme pécheresse) et de très beaux paysages. Époque oblige tous les acteurs étaient barbus, même Michael York.

Non... ni Olivia Hussey (Marie) ni Anne Bancroft. (Mrs. Robinson).

Les lieux saints aujourd'hui restent étonnamment beaux et comme marqués par cette "Histoire". Les historiens, les géographes, les archéologues et les théologiens se posaient des questions passionnantes et de doctes savants tentaient d'y répondre.

Cette religion qui a tant inspiré les hommes possède des secrets enfouis et des interprétations successives qui font que l'on n'en sait pas plus sur les mystères qui la caractérisent. Et c'est bien ainsi.

Réfléchir sur le baptême, sur la violence (mort de Jean le Baptiste, des zélotes, de Jésus), sur le pouvoir (les Romains), sur la foi, la croyance et sur Dieu... La chaîne "Histoire TV" avait des ambitions ce soir là.

(*"Jesus - la quète de la vérité")

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages