Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2021 3 18 /08 /août /2021 07:00

Depuis l'invasion soviétique de 1978 l'Afghanistan n'a pratiquement jamais connu d'épisode de paix, même relative. Les USA n'avaient assurément le bien-être de la population comme objectif premier dans leur ordre de marche.

En regardant les innombrables reportages consacrés à ce pays on sent bien que ni la population ni la richesse éventuelle du sous-sol ne motivent les uns et les autres. Stratégiquement ce pays est primordial et c'est cette seule connotation géopolitique qui est la cause de tous les malheurs Afghans.

Comme des pays martyrs tels le Cambodge, l’Éthiopie, le Yémen, le Liban et tant d'autres l'Afghanistan n'en finit pas de souffrir depuis si longtemps qu'on se demande s'il sortira un jour de ce cycle infernal. Phnom-Penh ou Addis-Abeba ont bien rompu avec ce cycle.

Je suis, comme tous le monde, l'effondrement du gouvernement en place et ne peux m'empêcher de penser que Karzaï ou le "Président" actuel, Ashraf Ghani, marionnettes aux ficelles basées à Washington ont une part non négligeable de responsabilité dans les horreurs passées et à venir.

Ils sont et demeurent moins ignobles cependant que le monstre Mohammad Najibullah, dictateur communiste sanglant placé à la présidence par le Moscou des gérontes.

Car telle est le karma (je n'ose écrire destin) de ce pays magnifique et fier: passer d'une dictature à une autre (communiste puis religieuse fondamentaliste) en n'oubliant ni les gouvernements fantoches ni les "protectorats". Celle qui se prépare (31/08/2021) est tout sauf une surprise. Le monde entier sait qui va faire quoi et qui sera victime de ce qui se prépare...

Je me souviens des USA embarquant à la sauvette leurs supplétifs au départ de Saïgon ou des Français obligés de virer les leurs à Pnom-Penh en 1975. Nous revivons ces mêmes désastres: le drapeau étoilé plié, le portrait de Joe embarqué dans un hélico et la destruction des "documents sensibles" (ah, oui, lesquels?)

Les Talibans auraient changé!!!! La bonne blague. J'ai entendu l'un d'eux dire que "couper quelques mains est un mal nécessaire". Le changement ne crève pas les yeux.

On parle ici de "dictature sanitaire": je suis bien certain qu'à choisir les femmes Afghanes n'hésiteraient pas trente secondes entre les Talibans et Olivier Véran!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages