Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2021 2 31 /08 /août /2021 07:00

Récemment nous discutions d'une relation que je n'apprécie pas trop. Voulant trouver un argument pour m'amadouer à son propos Françoise m'a dit: "il a des problèmes de cœur". Ma réaction a été inverse; au lieu de m'apitoyer sur lui j'ai répondu: "je me fiche de ses problèmes sentimentaux". Françoise a souri et a dit: "non, il a des problèmes cardiaques, pas sentimentaux.", illustrant ce que peut-être un dialogue de sourds lié à une mauvaise communication.

M'est revenue une autre erreur d'interprétation que j'ai faite il y a bien longtemps dans un de mes premiers jobs. Je travaillais alors dans une petite maison d'édition A.Hatier au quartier latin, éditeur surtout connu pour ses livres scolaires. je faisais un travail sans grand intérêt de "gestion des stocks". C'était bien avant l'arrivée des ordinateurs. On fonctionnait de manière empirique et approximative. J'avais un CDD de 6 mois et étais payé des clopinettes.

Lors d'un "pot" regroupant une vingtaine de personnes dont le PDG, le Directeur général et d'autres faisans le DG m'a avisé et dit à la cantonade en me désignant: "Mr Poirier est la cheville ouvrière" de notre société. Je ne connaissais pas l'expression et en ignorait le sens. Les mots "cheville" et surtout "ouvrière" ainsi que le sourire mielleux des présents m'ont fait penser à une moquerie ou pire.

J'ai sorti une phrase échevelée sur la modestie de mes émoluments et sur mon envie de quitter l'entreprise dès que mon contrat serait achevé et suis parti en maugréant.

En fait... c'était un compliment (la cheville ouvrière est une personne indispensable quoi que discrète) et personne n'a compris ma réaction. Problème de communication, une fois encore.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages