Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2021 1 27 /09 /septembre /2021 07:00

Ma femme a fait des vacations en H.P au cours des dernières années. Ça la changeait des problèmes des adolescents qu'elle traitait en tant qu'infirmière scolaire dans un lycée "difficile" de Toulouse. 

Elle me racontait parfois certains faits saillants de sa journée. Nous en rions de temps en temps.

Un dimanche après-midi le jeune médecin idéaliste qui était de permanence s'insurgea contre l'attitude des soignants qui répondaient avec humour à un malade qui demandait sans arrêt où était "le quai pour Albi". Le pauvre homme, complètement désorienté , se croyait sans doute à la gare Matabiau.

"Vous ne devez pas dire n'importe quoi à ce monsieur. Il faut lui expliquer qu'il n'est pas à la gare et donc qu'il n'y a pas ici de quai pour Albi" dit le médecin en s'insurgeant des réponses ironiques ou farfelues qui étaient faites au malade.

"Mais il va demander 100 fois la même chose. Ça ne sert à rien de le détromper, au contraire, ça le perturbe encore plus" répondirent les infirmières.

Le médecin ne transigea pas et le malade vint d'innombrables fois demander au médecin où se trouvait le quai pour Albi.

N'y tenant plus à la vingtième fois le médecin répondit à son tour des sornettes en levant les bras d'impuissance.

C'est un reportage sur la maladie d'Alzheimer qui a fait revenir cette histoire. Une dame très âgée demandait à une responsable de sa maison de retraite quand sa mère... allait arriver.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires