Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2021 5 24 /09 /septembre /2021 07:00

J'ai décidé de titrer ce post "France", film inutile. Et je pourrai m'arrêter là. Tout serait dit.

Mais le film de Bruno Dumont a nécessité du temps de préparation et de tournage et son travail mérite mieux qu'une critique lapidaire et assassine.

Ce qui m'a surpris et désolé c'est la minceur du sujet. Cette femme journaliste est ennuyeuse au possible, comme celles et ceux qu'elle fréquente d'ailleurs. Le personnage interprété par Blanche Gardin est d'ailleurs caricatural tant il est sans intérêt. Comique surévaluée qui doit sa réputation au fait d'être une sorte de Bigard en femme, Blanche Gardin a beaucoup de chemin à faire avant d'être une comédienne crédible. N'est pas Camille Cottin la première venue.

On suit les pérégrinations téléphonées d'une journaliste-vedette genre Claire Chazal jeune et Lea Salamé en moins pénible et l'information qu'elle transmet subit des traitements humiliants qui la dénature. Depuis le temps que le journalisme est l'ombre de ce qu'il devrait être un film consacré à cette profession pourrait être autrement pertinent!

Les documentaires sur "les chiens de garde" étaient autrement vachards et cruels. Justes aussi. Pourquoi faire une fiction si elle reste mainstream et se contraint dans la dénonciation des travers d'un métier que tout le monde perçoit?

J'ai l'impression que le metteur en scène voulait sublimer Léa Seydoux ce qu'il ne parvient pas à faire non plus. L'intelligence et la beauté ne se limitent pas à des talons hauts et les soirées du "Siècle".

C'était ma première sortie au cinéma depuis la Covid 19 ou presque: le cinéma ne m'attire plus et ce n'est pas "France" qui me fera changer d'avis.

Partager cet article
Repost0

commentaires