Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2021 1 20 /09 /septembre /2021 07:00

J'ai un point commun avec Michel Onfray: comme lui je considère depuis très longtemps la psychanalyse comme une véritable imposture ("Le crépuscule d'une idole" Livre de Poche). J'ai beaucoup lu sur cette prétendue science et suis arrivé à la conclusion que, comme pour les idéologies, ceux qui la défendent bec et ongles sont les acteurs conscients d'une authentique mystification. J'ai dit ici tout le mal que je pense de Sigmund Freud et de son lointain suiveur Jacques Lacan et de leur fumeuse construction intellectuelle pour ne pas y revenir.

Je reçois parfois des critiques pour tel ou tel post. On me reproche surtout leur ton ou mon manque de nuance. Mon intolérance parfois. Je n'aborde plus que de manière épisodique les sujets qui me valent des volées de bois vert: le conflit Israélo-palestinien, les catholiques intégristes et... la psychanalyse.

Je me souviens en particulier d'un message très agressif qui décrétait que ma hargne anti Freud et anti-psychanalyse était le reflet de ma haine du juif. Tel que! Comme je fais dans ce cas je n'ai pas voulu polémiquer et donc n'ai pas répondu.

Le correspondant m'a adressé des critiques impitoyables sur l'ensemble de mes textes puis.... a disparu du radar.

Et moi je continue à dire et à écrire que la psychanalyse est -à mes yeux- une escroquerie morale. Bref, je persiste et signe.

Partager cet article
Repost0

commentaires