Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2021 4 16 /09 /septembre /2021 07:00

Si les "méchants" étaient jaunes à pois rouges il serait plus facile de les empêcher de nuire! si les futurs dictateurs étaient pris du syndrome  Gilles de la Tourette ça faciliterait la vie démocratique. Si les voleurs, les escrocs, les manipulateurs, les cambrioleurs, les obsédés, les criminels, les pédophiles faisaient crépiter les portables en s'en approchant nous serions bien plus à l'aise..

A écouter les compte-rendus du "procès du siècle" (Hé, les gens, Nuremberg, 1945, ça vous dit quelque chose?) on entend surtout que l'accusé principal n'a pas la tête de ses actes. La belle affaire! On dirait que les envoyés spéciaux découvrent qu'il n'existe pas une tête de circonstance et qu'un "Monstre" peut avoir la tête de tout le monde.

De superlatif en constatation désabusée (comment faire "monter la sauce" avec un terroriste pinailleur même pas repenti?) le procès des records (pensez, il doit durer 9 mois) ne tiendra jamais la rampe si longtemps et le monde médiatique s'en désespère. Tous les gangsters n'ont pas la tête de Mesrine et les fous de Dieu celle du Mollah Omar!!!

C'est tellement plus simple quand on a un client qui a la tête qui va avec son pédigrée! regardez Michel Barnier. Il sent la moquette de Bruxelles. On a l'impression qu'il est bleu comme le drapeau Européen. Il évoque, avant d'avoir ouvert la bouche, l'eau de San Pellegrino et les discussions interminables avec oreillettes. On s'ennuie rien qu'à le regarder.

L'accusé-principal-des-attentats-du-13-novembre aurait pu se faire une tête de méchant, façon "Joker" ou, au minimum, méchant arabe d'Hergé, pour que notre petit monde des médias le prenne au sérieux.

Le concept contemporain de "Monstre" est symbolique de notre (relative) quiétude: Si Fourniret, Dutroux et Petiot sont des montres (et assurément ils le sont) que furent Heydrich, Djerzinsky, Sâloth Sar, Himmler et Göring?

Ces quelques éléments de réflexion, désordonnés et peu assurés témoignent que j'ai des nuits difficiles!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires