Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2021 3 22 /09 /septembre /2021 07:00

Le ron-ron de la bien-pensance radiophonique, Les invités pas-surprise, les enquêtes convenues et les débats pipés ont repris sur France-Inter, la meilleure des radios d'information, ce qui en dit long sur les autres. Les têtes à claque de la station sont revenues de leur lieux de villégiature et on entend les mêmes commentaires prévisibles à toute heure du jour. Morin, l'humoriste maison, est censé faire rire (Lundi 20 septembre 21 à 7H00) avec "un clacos (camembert) qui pue "comme un derrière de vache" (sic) tandis qu'on nous recommande chaudement un podcast avec Pascale Clark (une ancienne de la maison ronde) et son "invitée", la très surestimée Ariane Ascaride. Ce qu'il y a de bien avec France Inter c'est qu'après 10 ans prisonnier en Laponie on retrouverait instantanément ses marques! Sonia Devillers, Laure Adler et Nicolas Demorand ratiocinent et Léa Salamé se croit grande professionnelle. La dernière nouveauté de la station doit remonter à Anne Gaillard ou Françoise Dolto!

Pourquoi s'impose t'on ces rites ennuyeux et accepte t'on ces rentrées médiatiques ou la nouveauté consiste, au mieux, à obtenir l'aveu de Eric Zemmour qu'il ne sait pas faire un gâteau aux airelles? On s'en fout! le scoop faisandé nous ennuie. La psyché de Sophie Marceau on s'en tamponne. Et pourtant nous allumons la télévision où défilent les "chroniqueurs" et la radio où l'on entend les mêmes choses à perpétuité.

Notre conditionnement est sans défaut et nous poussons la complicité avec nos tourmenteurs en les plébiscitant et en s'intéressant à eux. Notre conditionnement est parfait. Non seulement ce que l'on doit voir, écouter et penser nous est hautement suggéré mais nous devons aimer et admirer ceux qui nous conditionnent. La boucle est bouclée. Et "Boomerang", l'émission "culturelle" de France-Inter nous offre une interview exclusive de Gad Elmaleh.

Si avec ça la radio de service publique n'est pas numéro un des audiences médiamétrie au prochain pointage!!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires