Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2021 4 04 /11 /novembre /2021 07:00

Réservation centralisée, uniformisation, concurrence de R B n'B... l'hôtel a moins la côte.

Moi, je suis souvent à l'hôtel et, en général, j'aime bien ça. Mon expérience montre que seuls les détails distinguent les chambres confortables de celles qui le sont moins. La présence de serviettes de toilette neuves en grand nombre, l'état des robinets, l'éclairage, la superficie de la pièce, l'insonorisation, la fourniture de produits de qualité pour la salle d'eau (savon, lotion pour le corps, shampoing, sèche-cheveux, miroir grossissant, peignoirs) fait la différence.

Pour la salle de bains; jolies lampes et éclairage indirect sont des indicateurs qui ne (me) trompent pas. Pour la chambre, qualité de la literie, nombre et forme des oreillers, qualité des draps, la propreté, la vue (importante la vue!), la taille de la pièce, le revêtement de sol (en ce moment la mode est au parquet gris, réel ou imité), papier peint, présence d'éléments décoratifs et de confort (cintres de qualité, cafetière, sucres, cuillères, en-cas) tous concourent à ce que le voyageur se sente bien.

... ou pas. Moustiques, climatisation bruyante, lumières trop vives d'appareils en veille, volets laissant trop la lumière extérieure passer, télécommandes HS, literie molle ou trop dure peuvent gâcher la nuit.

Tous les éléments listés plus haut ne sont pas individuellement indispensables mais qu'ils viennent à manquer et le séjour en est affecté, comme il le sera si les occupants précédents se rappellent à vous par un objet ou un cheveu oublié!

Les prises de courant difficiles à trouver, toutes utilisées ou en nombre insuffisant, la télévision trop petite ou mal réglée et l'accès fluide au WiFi sont d'autres détails qui ont une certaine importance.

Mais pour moi le petit-déjeuner est éliminatoire: il doit m'être servi. La COVID a bon dos qui permet de justifier le "self-service" que, personnellement, je déteste.

Un mini frigo rempli de boissons (hors de prix)? pourquoi pas s'il est silencieux. le bloc de papier et les enveloppes siglées au nom de l'hôtel? j'aime bien. Le menu du restaurant accessible dès la chambre? pourquoi pas. Et on dira que je suis difficile!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires