Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2021 3 24 /11 /novembre /2021 07:00

Je me suis fait aux ensommeillements fastidieux, aux réveils nocturnes, aux insomnies et au sommeil récalcitrant de l'aube, pas à la vaine culpabilisation de la radio dès 6h00 du matin.

Car c'est bien de ça qu'il s'agit: le dimanche après la clôture de la "COP26" (il faudra arrêter avec les "Grenelle de ceci", les "Ségur de cela et tous ces sigles idiots), alors que le café embaumait l'appartement en passant dans la partie supérieure de la cafetière, France Inter donnait à l'auditeur en phase de réveil le calcul permettant de savoir son équivalent carbone ou une autre escroquerie morale du même genre. J'ai déjà, il y a longtemps, dit mon indignation devant ce refrain chanté en permanence. Plus un reportage animalier sans son couplet de fin m'accusant personnellement d'être responsable de la sixième extinction, tous les jours je suis menacé de mise en examen et accusé d'être comptable du réchauffement climatique, de la déforestation, du taux élevé de CO2, du gâchis des énergies fossiles et de la destruction de notre planète. Naturellement j'allume les incendies au Brésil et suis celui qui fait fondre le permafrost en Sibérie.

Voyager est en train de devenir l'archétype de l'égoïsme. La voiture, sur laquelle notre économie a reposé pendant des décennies fait de nous des citoyens écolo-responsables (et coupables), notre mode de consommation, nos couverts en plastiques et nos habitations qui rejettent du CO2 nous montrent du doigt. La Nouvelle Inquisition, personnalisée par une étudiante suédoise nous avertit encore sans frais.
Les mesures de rétorsion ne sont pas à l'ordre du jour mais nous allons payer, tôt ou tard. Les menaces se précisent.... Les châtiments seront à la hauteur des crimes: pas de tri sélectif? vous serez transformé en engrais (les Khmers rouges ont testé, ça marche), Consommation d'alcool et de légumes de serre? la prison bio avec toilettes-sèches. Voyage d'agrément en avion? Travaux d'utilité publique à l'AMAP du coin.

Je plaisante mais pas tant que ça. Les pisse-froid, les Robespierre du climat, les Staline du réchauffement ont compris que deux jolies petites nattes nous contraindraient plus et mieux que la police. Un Jadot et son discours sans aspérité fera le job (culpabilisation, remords, changement d'attitude) et les médias (quand ils ne parleront plus de Zemmour) relaieront.

Bien sur j'exagère et le combat pour cesser de saccager la planète est impératif et urgent mais les donneurs de leçons et leurs discours culpabilisants me les brisent menues (NDLR trad = m'ennuient, m'agacent).

A ceux qui me diraient de ne pas écouter le refrain entêtant du catastrophisme environnemental en question: on n'échappe pas à ce discours: radio, journaux, livres, films, conversations privées.... il est dominant et universel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages