Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2021 4 11 /11 /novembre /2021 07:00
Jacques Perrin, un comédien aux facettes brillantes

Il fait partie de ces comédiens Français qu'on admire parce qu'ils ont une carrière exemplaire, qu'on les voit rarement dans des festivals bidons ou à la télévision qui racole; que leur filmographie est digne et qu'ils ne se sont pas limités à endosser des rôles devant la caméra.

Comédien reconnu, réalisateur et producteur respecté Jacques Perrin est de ceux-là. Doté d'un physique de "jeune premier" il a longtemps été une sorte de prince charmant car il faisait trop jeune pour certains rôles. Dans trois de ses films ("La 317ème section", "le Crabe-Tambour" et "L'Honneur d'un Capitaine") le metteur en scène Pierre Schoendoerffer n'hésita pas à lui confier des premiers rôles dans lesquels il excella.

Il fut aussi dans "Z" et "Section Spéciale" de Costa-Gavras, dans "les demoiselles de Rochefort" et "Peau d'âne" de Jacques Demy (ça, j'aime beaucoup moins!) dans le beau film de Valerio Zurlini "la fille à la valise" dans lequel il formait, avec la sublime Claudia Cardinale, un des plus beaux couples de l'histoire du cinéma et il possède une filmographie nombreuse, diverse, variée et brillante mais sans éclats.

Il fut ensuite le producteur avisé et exigeant de documentaires prestigieux tels "le peuple singe", "Microcosmos" (un enchantement), "le peuple migrateur" et "Tabarly". Des films ambitieux sur des sujets qui ne le sont pas moins.

Connu sans être célèbre Jacques Perrin est un homme intéressant et modeste qui préfère la reconnaissance à la célébrité: dans ce métier de "m'as-tu-vu" c'est suffisamment rare pour être souligné.

Un de ses partenaires au parcours semblablement exigeant, Jean-Louis Trintignant en dit du bien avec réserve et gentillesse dans le documentaire réalisé par Emmanuel Barnault diffusé en ce moment par la chaîne Histoire. On sent qu'il s'agit d'une admiration réelle, pas de cinéma.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages