Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2021 2 23 /11 /novembre /2021 07:00

J'ai toujours bien aimé Valérie Lemercier dont les one woman's show m'avaient beaucoup fait rire. Malgré une surexposition médiatique et quelques excès que j'ai moins appréciés, j'aime l'entendre et la voir, appréciant qu'elle n'ait pas succombé au tropisme des filles-drôles d'aujourd'hui, à savoir ne pas être féminines, proférer des énormités sur le sexe ou dire des obscénités et se conduire comme un mec.

En tant que réalisatrice dans tous ses films que j'ai vus j'aime ces moments de folie qui n'appartiennent qu'à elle. Il y a de ces séquences mémorables qu'elle est seule à oser dans tous ses longs-métrages, même les moins bons.

Valérie Lemercier possède un don: celui de trouver le ridicule, l'insignifiant, le pathétique, le grotesque et de s'y arrêter sans faire une seconde de trop. Ses personnages, que souvent elle interprète, sont ainsi le plus souvent englués dans une vie pas faite pour eux. Dans "Aline", son dernier opus qui louche terriblement sur la biographie de Céline Dion il y a plein de personnages gentiment déjantés, ringards, un peu bancals dont on sent qu'elle a des modèles précis en tête. Le coiffeur homo, par exemple, est trop vrai pour avoir été inventé. Dans son premier et meilleur film "le derrière" le proctologue interprété par Dieudonné comme le cultureux joué par Claude Rich étaient excellents et "justes". J'ai dit ici combien Marthe Keller, dans le même film, était belle et parfaite. Michel Auclair, en chef du protocole, était merveilleux dans "Palais royal".

Je ne dirai rien de "100% cachemire" ni de "Marie-Francine" qui sont des ovnis trop difficiles pour moi.

Soyons sincères: Valérie Lemercier aime aussi choquer et invente des situations qui oscillent entre le trivial et le grotesque. Je pense à la récolte de sperme d'un étalon par Didier Benureau dans "le derrière" et à Catherine Deneuve brodant des lignes de P dans "Palais Royal".

En Aline elle est -un peu- tombée dans le travers de la comédie à la Française qui voit le spectateur passer du rire aux larmes et des larmes au rire sans avoir le temps de faire une pause. Je ne comprends toujours pas pourquoi on a toujours une "séquence émotion" dans des comédies assumées.

J'aime aussi le goût du kitsch prononcé chez Valérie Lemercier. fringues, voitures, maison, chansons... elle assume sa prédilection pour ce qui est moche et voyant, toc et clinquant. 

De ce point de vue elle ne pouvait pas ne pas s'intéresser à Céline Dion qui est sans doute ce que l'on fait de mieux dans le style "bling-bling à Las Vegas".

Son film "Aline" est agréable, souvent drôle, maîtrisé et elle est parfaite dans le rôle-titre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages