Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2021 2 28 /12 /décembre /2021 07:00

Science et Vie TV est ma plus récente découverte en matière d'informations télévisées. C'est aussi la plus flippante. Une succession de sujets casse-moral qui relèguerait presque les autres au rang de télévisions pour enfants. Climat, tempêtes, ouragans, tremblements de terre, incendies géants, disparition des espèces, pollution, explosions nucléaires.. le menu est copieux et indigeste. Stressant en tous cas.

Mais bien fait. Ce sont des documents bien réalisés, ayant la caution scientifique et abordant tous les aspects d'une question. Une chaîne qui tourne résolument le dos à "l'infotainment" qui domine partout ailleurs. 

Fasciné j'ai regardé un doc sur la réaction à long-terme des autorités américaines après les attentats du 11 septembre 2001. J'ignorais que la mouvance Al Quaida a l'objectif non démenti de supprimer "2 millions d'enfants américains" ce qui signifie utiliser une bombe atomique (ou plusieurs) sur le territoire des USA. 

Une reconstitution extrêmement précise et terriblement inquiétante des suites d'une explosion nucléaire à Washington montrait que le nombre de morts était absolument vertigineux et que la chaîne de commandement avait été pensée pour que la démocratie américaine ne soit pas désorganisée. Cette simulation, qui s'éloignait au fur et à mesure du temps du point d'impact de l'explosion (un terroriste et une valise suffisaient) démontrait l'extraordinaire pouvoir de destruction de la bombe en précisant que l'uranium enrichi pouvait se retrouver entre les mains de terroristes décidés à utiliser l'arme fatale. Il était dit, en substance, que les armes "sales" (bombe A, armes chimiques),pouvaient circuler ou circulaient depuis la fin de l'Union Soviétique. 
Ce que j'avais vu m'a tellement remué que j'ai arrêté la télévision et ai tenté de penser à autre chose. 

La chaîne toute l'histoire parlait du KGB actuel (FSB) et de l'empoisonnement des opposants au polonium. J'étais au bord de l'évanouissement.

Allons sur Netflix, ils sauront me faire penser à rien. Je regarde l'extraordinaire doc sur les attentats du 13 décembre 2015 à Paris ("Bataclan" et autres). Passionnant mais destructeur de moral. Incroyables témoignages et sobriété du discours. Des victimes absolument prodigieuses de retenue, d'humanité et d'intelligence. 

Mais.... entre les conneries de la télé-poubelle et les programmes démoralisants je ne sais où m'adresser. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages