Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2021 3 01 /12 /décembre /2021 07:00

Bien que plus noir que noir j'avais aimé le film d'Alain Corneau "Série noire" (1979) qui était une adaptation osée d'un livre de Jim Thompson traduit en Français "des cliques et des cloaques". Le scénario était signé Corneau et Georges Perec, ce qui mettait la barre assez haut. Ce Thompson-là écrit des livres d'une invraisemblable noirceur tel "1275 âmes" qui a inspiré Bertrand Tavernier et est devenu le fameux "coup de torchon"  (1981). Dans ces films les personnages infects étaient joués par Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran, Bernard Blier.... qui n'étaient pas des habitués de rôle de salauds, voire d'ordures. Le très sombre anti-héros, campé par Patrick Dewaere ou Philippe Noiret inspirait une sorte gêne et de dégoût par sa veulerie, sa médiocrité et ses agissements.

J'ai vu, par hasard, un film "The killer inside me" qui m'a immédiatement fait penser à ces deux autres long-métrages. J'ai regardé sa fiche technique... Banco! une adaptation d'un roman de Jim Thompson. Pire, question noirceur, que les deux autres. Elle est signée Michael Winterbottom et date de 2010.

Et le fait que l'action se passe aux États Unis y est pour beaucoup; ce genre de situations et de personnages n'est pas "envisageable" en Europe; je ne saurais l'expliquer rationnellement mais un personnage comme celui que joue (à la perfection) Casey Affleck est hautement "romanesque". Ici il serait en HP ou en prison. pas flic!

La très belle Jessica Alba a, dans le film, un Q.I de bigorneau. Même une Nabilla saurait s'arrêter d'être con avant que cela ne la conduise à sa perte. Tous les personnages du films sont ignobles, lâches, stupides ou suicidaires. il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Casey Affleck, je le répète, est un des personnages les plus immondes que j'aie jamais vu sur un écran de cinéma. Il faut oser accepter d'endosser un tel rôle.

Jim Thompson a une image de l'humanité sans concession! c'est malheureusement une preuve de lucidité.

Jim Thompson

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages