Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2021 3 29 /12 /décembre /2021 07:00

L'émission passe-plats de France 5 "C' à vous" animée (si peu!) par Pierre Lescure, Patrick Cohen, Anne-Elisabeth Lemoine et quelques autres ne déroge pas à la règle télévisuelle en cours depuis au moins deux décennies: un mélange d'informations, de racolage, de service après-vente, des tics et de l'entre-soi.

Le genre d'émission qui rappelle le robinet d'eau-tiède: on s'insurge contre le réchauffement de la planète, les violences faites aux femmes ou la présence des Talibans au pouvoir à Kaboul. C'est bien, ça ne mange pas de pain puis on bouffe en discutant avec Enrico Macias ou Claude Lelouch...

Pour ce qui est de manger l'émission consacre quelques minutes à un spécialiste qui prépare en coulisses un plat dont les ingrédients et le nom viennent d'une autre galaxie.

L'émission s'articule en séquences rapides (le chronomètre est l'obsession de la télévision) ponctuées d'interventions d'invités (toujours les mêmes) venant vendre leur salade. Vous l'avez vue une fois, vous connaissez l'émission qui est immuable. Comme est récurrent le sentiment d'avoir perdu son temps lorsqu'on s'abandonne devant ce "spectacle" télévisé.

Jeudi 16 décembre Charlotte de Turkheim, ex-comique reconvertie dans le cinéma-prêt à consommer était interrogée sur son ... film... dont le propos concerne les régimes minceur, le surpoids et le mal-être des gros. Inutile de dire que la bande-annonce du... film... ne pouvait masquer l'indigence de la chose. D'ailleurs personne, pas même Turkheim n'essayait. Comme "Les Tuche 4" sorti concomitamment la seule donnée intéressante est le montant des recettes. J'ai été rassuré: l'ambition de la "metteur-en-scène" n'était pas d'être diffusée en cinémathèques ou en ciné-clubs mais absorbée avec force pop-corn après le dîner au McDo et avant le dernier verre au "Macumba".

Alors... pourquoi parler d'une daube qui parle des daubes aux consommateurs de daube? parce que Mme de Turkheim a reconnu qu'elle était incapable de "parler jeune" et qu'elle avait confié la tâche à un authentique jeune.

Je crois que Orson Welles et Jo Manckiewicz ont eu ce même problème!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages