Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2021 5 24 /12 /décembre /2021 07:00

Ce matin je riais tout seul au volant de "ma" Yaris Cross 2021. "Ma" Yaris? non! celle que la concession a mise à ma disposition le temps qu'on fasse disparaître les traces d'un flirt trop poussé avec un terre-plein central sur la jupe avant de la mienne.

Pourquoi riais-je bêtement vous entends-je demander? parce que je regardais le tableau de bord de la voiture de remplacement et qu'il y avait tant d'informations, de signaux, de lumières, de sigles et de mots dessus qu'il aurait fallu me garer sur le côté et leur consacrer dix bonnes minutes pour les détailler et comprendre tous.

Je me souviens de la Citroën 2cv de mon oncle qui possédait un compteur rond façon vélo et une molette d'essuie-glace. Aujourd'hui les voitures sont tellement bourrées d'électronique qu'on ne connaît et utilise qu'une infime partie de ses possibilités. Le manuel d'utilisation du véhicule est aussi touffu que "Guerre et paix" de Tolstoï et pas moins foisonnant. (même si l'intrigue est moins compliquée!).

Le problème, si problème il y a, c'est que désormais tout est à l'avenant: les notices d'utilisation, du four à chaleur tournante, de la tondeuse à gazon, du rasoir électrique ou du taille-haie sont tellement complexes qu'il faut du temps et beaucoup d'énergie pour comprendre ce qu'ils racontent en 14 ou 15 langues.

Changer une pile devient une gageure! installer une lampe un exploit.

Tout ou presque se recharge via un port USB et les prises de courant de la maison, autrefois pléthoriques sont maintenant insuffisantes en nombre et assaillies de prises multiples éclairant l'appartement comme une boîte de nuit dès le soir tombé.

Car tout possède désormais sa lampe témoin. Jaune, oranger, bleue, verte, fixe ou clignotante.... ça éclaire et ça scintille tel Noël et ses sapins.

Je n'ai rien contre mais suis perplexe devant ces montagne de fils enchevêtrés qu'on n'ose jeter alors que les appareils ont rendu l'âme depuis longtemps et qu'on ne sait plus à qui et à quoi attribuer. Fil des téléphones, des imprimantes (qui n'en ont plus besoin), cartes son, appareils devenus désuets ou dépassés...

J'ai garé la "Yaris" et ai mis une bonne minute à couper le moteur, éteindre les phares, arrêter la radio et condamner les portes. Il m'a fallu une autre minute pour éteindre l'alarme sonore agressive dont je ne trouvais pas l'origine.

Et si les propriétaires de "Dacia" avaient raison?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages