Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2022 5 07 /01 /janvier /2022 07:00

Il y a un peu plus de trois mois j'ai commencé un travail de bénévole dans une association toulousaine. J'y consacre une vingtaine d'heures par mois dans une activité sédentaire d'accueil. Mon rôle consiste à recevoir un public de personnes hospitalisées ou accompagnant des personnes hospitalisées, à remplir des documents administratifs, à collecter des informations (passe sanitaire, carte vitale, avis d'imposition, convocation médicale), à recevoir des acomptes, à proposer des services (repas, lits supplémentaires, kit de propreté), à affecter des chambre d'hôtel à ces personnes, à répondre au téléphone, à ouvrir la barrière du parking, porter des bagages le cas échéant, à aider au service à table si nécessaire et à "faire la conversation" avec le public du site.

Il y a eu des entretiens et quatre demies-journées de formation avant d'être accepté comme bénévole. Une formation spécifique au feu et à la lutte contre les incendies dans des locaux recevant du public a été jugée indispensable.

Situés dans l'immense emprise hospitalière Purpan les locaux de l'association et l'hôtel qu'elle gère sont situés dans un endroit arboré, calme et ensoleillé du CHU. Des terrasses et des jardins en agrémentent l'accès.

Peu, trop peu, de gens savent que de telles structures existent et c'est dommage car ils répondent à un authentique besoin que soulignent une majorité de clients.

Nous travaillons dans des locaux propres, lumineux et fonctionnels mais pas froids. Des gravures et lithogravures égaient les murs. Des éclairages indirects et de nombreuses étagères remplies de livres adoucissent le côté médical assumé du lieu.

Le public est surtout constitué de personnes accompagnant un parent à des examens prévus pour un établissement proche (hôpitaux mais aussi cliniques privées). Nous recevons pour une, deux nuits des personnes souvent stressées, inquiètes ou malades.

Notre accueil doit rester discret, n'être ni "intrusif" ni indiscret. Montrer un intérêt et une "chaleur humaine".

Tout ceci indique une activité intéressante et "riche" même si certaines tâches répétitives le sont moins. La présence de public, un va et vient et une activité soutenue sont indispensables: les moments calmes sont générateurs d'ennui. Nous travaillons avec une dizaine de salariés de l'association et s'il n'y a pas de tension entre nous il me semble qu'ils ont une difficulté à comprendre qu'on puisse travailler (on fait souvent le même travail) gratuitement. Leurs plaintes et critiques sont parfois déplacées parce que injustifiées à mes yeux.

Je ne sais pas combien ils gagnent mais les conditions et l'ambiance de travail me paraissent plutôt bonnes. Les clients apportent souvent des boîtes de chocolats, des bonbons, des fleurs ou des plantes pour remercier indistinctement l'équipe de l'association.

Le "passe", le port du masque, les gestes de nettoyage et les précautions prises pour la non prolifération du virus de la Covid-19 semblent parfois agacer les clients, agacement qui se traduit par des impatiences ou de l'agressivité.

Enfin, détail non signifiant, les vols de télécommande de télévisions, de draps, d'oreillers (!), de vaisselle ou d'éléments de cuisine, de livres et de nourriture sont à signaler. Des occupants surnuméraires et imprévus dans les chambres également.

Une communauté humaine classique quoi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages