Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2022 4 13 /01 /janvier /2022 07:00

Il y a plus de cinq ans, en 2016, je disais ici même tout le mal que je pensais de Eric Zemmour dont personne, lui inclus, ne l'imaginait candidat à la Présidence de la République un jour et doté d'un capital de votes flirtant avec les 15% dans les sondages d'opinion. Je résiste (difficilement!) et ne me cite pas mais le bonhomme m'était déjà apparu comme un agitateur et un imposteur.

Nous sommes tellement gavés d'informations qu'il est possible qu'alors je répétais ce que j'avais entendu mais en mon for intérieur j'ai assez rapidement vu que l'Histoire selon Zemmour était tordue pour le bien de "sa" cause, qu'il l'arrangeait à sa sauce et qu'il était incapable de faire face à un vrai contradicteur.
Cela dit, déjà il y a six ans, les télévisions et les radios s'abstenaient de le mettre en face de contradicteurs.

J'en arrive à me dire qu'il existe, depuis quelques années, une sorte de "complot" visant à diffuser ses positions, ses idées, ses parti-pris et sa vision des choses. Pour cela on se sert de sa personnalité, de son habileté intellectuelle, de son culot (affirmer que Pétain a aidé les Juifs Français...) et de ce qui peut passer pour sa culture. Qu'importe s'il défend bec et ongles des thèses fausses et obscènes (la culpabilité du capitaine Dreyfus) il est ce que la télévision appelle "un bon client" et pour certains cyniques qui conchient la démocratie et la République un partenaire de poids.

On ne peut pas dire que le processus est nouveau: les médias ont, dans une certaine mesure, favorisé l'émergence de Jean-Marie Le Pen, au tournant des années 80, pour plusieurs (mauvaises) raisons: François Mitterrand souhaitait se servir de lui comme la droite s'était servie du Parti Communiste: comme d'un repoussoir avec lequel elle n'en finirait pas de se colleter (avouons que le piège a parfaitement fonctionné jusqu'à aujourd'hui!). Elles ont -jusqu'à la nausée- polémiqué et donné de la résonance à toutes les provocations du susdit. Et Dieu sait s'il y en a eu! elles ont souligné qu'il parlait bien (ses agressions était formulées dans un bon Français et il maniait bien le subjonctif). Ses audiences record faisaient entrer l'argent de la publicité dans les caisses.

Mais revenons à Zemmour. Je ne crois pas qu'il soit "d'ultra droite" ni même d'extrême-droite. C'est, c'est certain, un homme de droite, qui regrette la société bourgeoise de la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle. L'armée, l’Église n'ont plus assez d'influence pour lui, la sexualité est trop libre et la société trop libérée. Il est resté bloqué au milieu des années 50. L'IVG le révulse, il ne comprend pas et n'admet pas plus le mariage entre personnes du même sexe, la libération de la femme est au mieux une erreur au pire une hérésie. Pour mener à bien son grand projet (unir TOUTES les droites, de Dupont-Aignan au Rassemblement National en incluant Les Républicains et arriver ainsi à 51% des suffrages).

Pour lui et ceux qui l'ont choisi La société devrait être proche des classes sociales britanniques immuables et le respect des convenances une obligation absolue. Ils regrettent le Général et tante Yvonne qui refusait les divorcés à sa table.

Tout ceci ne serait que monomanie si cela ne s'accompagnait d'idées dangereuses ("le grand remplacement"), d'obsessions (les Musulmans), d'amalgames (l'Islam) et d’œillères idéologiques. Sans oublier un goût de la chose armée inquiétant. 

Dangereux sans doute. Mais, espérons-le,  pas autant qu'on le dit tout en étant capable de faire beaucoup de dégâts dans un pays dépressif. Un "Trumpisme" hexagonal.

J'espère me tromper mais je vois sa candidature à la candidature comme un râteau qui permettra à Marine Le Pen d'arriver à ses fins cette fois-ci. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages