Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2022 3 12 /01 /janvier /2022 07:52

Bénéficiant d'un bouche-à-oreilles phénoménal le film "Don't look up" distribué sur Netflix est pourtant ce que notre époque fait de pire. Une daube bling-bling, bête à manger du foin et dont les auteurs et producteurs malins ont d'avance pulvérisé la critique:

1°) le film a un message politique et écologique

2°) c'est un film plein d'humour.

En réalité le "message" est noyé dans la bêtise la plus crasse et saturé d'une vulgarité accablante. Quant à l'humour c'est celui de la section des moyens de la maternelle: consternant de facilité. Il y a bien un budget considérable... mais utilisé en pure perte! di Caprio est mauvais comme un cochon, Pour la première fois de sa carrière Meryl Streep est gênante (vieille et ridicule) et le reste de la distribution est à l'avenant. Même Cate Blanchett fait de la peine. Ce déchet cinématographique fait penser à un clip parodique de rappeurs!!!!

Serez-vous étonné comme je l'ai été? ce méga-navet post-trump est un succès mondial dont même la B.O, hideuse également, se vend par millions de packs.

Je ne "sauve" qu'une scène, effectivement réussie. Reçus sur un plateau de télévision, celui d'une émission célèbre, des astronomes venant alerter les humains de l'imminence d'une catastrophe sont accueillis par des rires, des réflexions idiotes et des paillettes. On voit les grotesques coulisses de la télévision et la colère d'un "invité" devant la bêtise crasse de ses interviewers. Un bref instant de lucidité.

Ne croyez pas ceux qui vous parlent d'alerte climatique déguisée; "don't look up" est plus vide que le cerveau de Dupont-Aignan. Ne prêtez pas attention à ceux qui vous disent que "don't look up" est drôle: il est sinistre.

Prendre le biais de l'ironie pour diffuser le message de l'alerte écologique est une bonne idée. Etait une bonne idée. Le résultat est atterrant. Je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin tant l'humanité représentée dans le film est consternante de connerie et, malheureusement, conforme à la "vraie". Le visage de l'Amérique a été déchiqueté par les quatre années de la présidence Trump. La démocratie y a reçu des coups si violents qu'il n'est pas certain qu'elle s'en remette. Et ce d'autant plus que l'homme à la mèche en prépare de nouveaux.

Devant un tel film et considérant son succès on en arrive à se dire que la disparition de l'engeance humaine ne serait sans doute pas si regrettable...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages