Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2022 1 28 /02 /février /2022 07:00
Capitalisme bien ordonné

Avec son 737 max Boeing a sciemment mis dans la balance la sécurité et la vie des équipages et passagers des vols dans leurs avions d'une part et les cours de la bourse et donc la rentabilité de l'entreprise de l'autre.

Pire, après les crashs de deux appareils au décollage (Djakarta 2018 et Addis Abeba 2019) Ils ont menti sur les conditions, fait des faux, retardé et influencé les enquêtes et agi avec une désinvolture criminelle avec les compagnies clientes, les commissions d'enquête et les familles des plus de 800 morts. 

Pire: pour des raisons d'économie et de rentabilité maximum toujours; Boeing a tu des informations capitales sur le pilotage des appareils relookés. (en ne préconisant pas une formation des pilotes de l'appareil modifié substantiellement indispensable), pour ne pas faire passer les pilotes au simulateur de vol (et à leurs frais) ils ont parié sur la chance et... ont perdu. Dans leur concurrence folle avec Airbus ils ont en conscience pris le risque que ces avions, anciens modèles relookés et modifiés pour consommer moins soient pilotés par des hommes et des femmes ne pouvant les maîtriser. C'est ce qui s'est passé.
Entre parenthèse c'est le Président Trump lui-même qui les a "cloué au sol" après le crash en Éthiopie.

On pourrait parler d'homicide par imprudence ou de mort sans intention de la donner. Et tous ça pour du fric, des montagnes de fric qu'ont touché les actionnaires et données par le conseil d'administration au directeur de la compagnie qui, après les deux crashs a été renvoyé avec plus de soixante millions de dollars. Ça fait combien par homme, femme et enfant envoyé presque sciemment à la mort? 

On a assez peu parlé, me semble t'il, de cette compagnie américaine mondialement connue et qui a trompé les compagnies clientes, a essayé de cacher ses responsabilités, influencé la justice et, finalement, dépensé des fortunes pour étouffer l'affaire.

Avec succès.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages