Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2022 7 24 /04 /avril /2022 20:10

On ergote, on mégote, on fait la fine bouche sur la ré-élection d'Emmanuel Macron. Pourtant:

1°) Hors cohabitation et directement par le suffrage universel il est -jusqu'ici- le seul président à avoir été  réélu. Le Président de Gaulle, en 1958, avait été porté au pouvoir par d'autres voies.

2°) Élu dès sa première candidature il a demandé son renouvellement et... l'a obtenu. (le Président Hollande n'a pas pu se représenter).

3°) Certains font la fine bouche devant son pourcentage ce 24 avril. Les médias, en la banalisant à l'outrance et en faisant de Marine Le Pen une candidate "comme une autre" et non d'extrême-droite ne portent-ils pas une grande part de responsabilité?

4°) Est-ce la faute d'Emmanuel Macron si LR a présenté, après primaires internes, des candidats aussi valeureux et séduisants que Alain Juppé, François Fillon, Eric Ciotti, Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy etc. pour défendre ses couleurs en 2017 et en 2022?

5°) Est-ce la faute d'Emmanuel Macron si le Parti Socialiste a présenté, après ou sans primaires, Benoît Hamon en 2017 et Anne Hidalgo en 2022 pour le représenter à l'élection présidentielle?

6°) Est-ce Emmanuel Macron qui a décidé d'être à la tête de l'Europe en pleine année électorale?

7°) Est-ce Emmanuel Macron qui a décidé d'envahir l'Ukraine en pleine campagne électorale?

8°) Emmanuel Macron a t'il "inventé" la COVID 19 ?

9°) Le Président des USA en 2019-2020 et 2021, le Premier Ministre Britannique et ses homologues en général ont-ils fait mieux qu'Emmanuel Macron pour atténuer les effets de la pandémie sur le pays?

10°) Celles et ceux qui osaient évoquer une "dictature SSanitaire" (sic) étaient-ils dans l'exagération et le ridicule ou dans le vrai?

11°) Emmanuel Macron est-il responsable de la hausse mondiale des prix de l'énergie?

12°) Est-ce Emmanuel Macron ou les électeurs Français qui ont choisi de lui opposer Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle?

13°) Emmanuel Macron a t'il empêché Jean-Luc Mélenchon d'obtenir sa qualification pour le second tour?

14°) Les Français se plaignent du choix qui leur était proposé. 12 candidats représentant tous les courants de pensée, du Trotskisme à l'extrême-droite est-ce insuffisant?

15°) Y a t'il eu insuffisance de Démocratie dans ce scrutin?

16°) Emmanuel Macron a t'il empêché sa concurrente de s'exprimer et celle-ci a t'elle bénéficié du même temps que lui pour défendre sa candidature?

17°) Les Français se sont-ils vus "voler leur élection" comme l'affirment certains?

18°) La clarté des reports de voix, des désistements, des barrages a t'elle été  insuffisante? 

19°) Le taux d'abstention et le comptage des voix blancs ou nuls a t'il été honnête?

20°) Est-ce Emmanuel Macron ou son adversaire qui a refusé la plus élémentaire politesse en fin de débat  en saluant "le peuple Français" et non son concurrent comme lui venait de le faire après plus de deux heures de discussion?

21°) Qui parle de "troisième tour" et de "revanche" en désignant les législatives de juin?

22°) Qui a hystérisé la confrontation démocratique du second tour en faisant un portrait repoussant et sans nuances du premier mandat de son concurrent?

23°) Qui a chargé les entourages des "attaques sous la ceinture"?

24°) Qui n'accepte que du bout des lèvres une victoire électorale incontestable?

25°) Mélenchon a fait 23% au premier tour. Cela ne fait pas de lui un "premier-ministrable" d'office! il y a des législatives et de leur résultat dépendront les possibilités de choix de gouvernement du Président réélu.

26°) La soirée télévisée a été "en-dessous de tout". Que représente encore Ségolène Royal? Manuel Valls? Jean-François Copée et tant de sangsues de plateaux-télé?

27°) Oui, c'est vrai, l'Hymne à la joie et les enfants, la Tour Eiffel et les drapeaux c'était un peu "too much". péché véniel.

28°) Où Diable Marine Le Pen a t'elle entendu des "insultes", des agressions, des coup-bas et autres actes anti-démocratiques entre les deux tours? elle n'écoute pas ses représentants? sa prothèse auditive ne fonctionne pas? Elle accuse ses adversaires de ce qu'elle fait elle-même? la ficelle est un peu grosse.

 

Partager cet article
Repost1

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages