Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2022 2 26 /04 /avril /2022 07:00

Encore quelques jours et cette interminable et insupportable campagne électorale est terminée. Je reconnais que je suis impatient et que je devrais déjà être heureux de ne plus voir les 10 candidats qui n'ont pas franchi l'obstacle de l'accession au second tour. Mais non! cela ne me suffit pas. La droite extrême, un Le Pen au second tour et en position d'être élu (ce n'est pas impossible) suffit à gâcher ce printemps déjà bien gris.

Certes nos soucis de personnes bien nourries sont indécents quand on pense aux abominations perpétrées en Ukraine par l'ami russe (c'est ainsi qu'il se présente!) mais le malheur des autres ne nous console pas.

Dans cette élection les enjeux sont, pour ma modeste personne, limités. Ne travaillant plus et étant payé par l'état sous forme de "pension de retraite" je ne crains plus ni le licenciement ni le chômage. Je n'ai plus besoin de faire des pieds et des mains pour décrocher des augmentations de salaires et, en principe, le paiement est assuré. Je n'ai jamais (hélas) payé l'ISF ni touché d'allocation-logement et ne suis pas concerné par la suppression de la taxe d'habitation. Au contraire celle-ci a augmenté dans des proportions non négligeables. Mes impôts sur le revenu (à la source) restent importants et, c'est ainsi, j'ai plus été cigale que fourmi.

Tout ce déballage pour dire que je ne fais pas partie des "privilégiés" qui voteraient pour le président sortant. Si je le fais -et je le ferai sans doute le 24- c'est que Macron est dans la lignée de la politique libérale qui a permis à la France de rester un pays "riche", écouté et respecté. Un pays qui a une place importante en Europe et qui, même si on en exagère parfois la portée, compte parmi les nations. Ce président de 44 ans représente bien un pays déterminé et qui avance.

Je ne m’appesantirais pas sur la candidate qui est opposée au président sortant. Elle représente pour moi la France que je n'aime pas, égoïste, jalouse, haineuse, divisée, rébarbative et médiocre.

Le Monde et l'Europe ne nous pardonneraient pas de retomber dans nos travers et nous serions ostracisés comme jamais. Souvenons-nous de l'Autriche et de l'Italie lorsque elles ont fait entrer des représentants de l'extrême droite dans leurs gouvernements...

Alors, malgré des sondages qui ne l'ont pas donnée gagnante une seule fois depuis le début de l'année et singulièrement depuis qu'elle s'est qualifiée pour le second tour, Marine Le Pen ne semble pas sur le point de laisser ses chats jouer sur les tapis de l’Élysée et je devrais être plus serein.

J'entends trop de personnes critiquer le  président actuel (quelquefois avec une hargne étonnante) pour ne pas penser que tout cela sera serré et que les lendemains, dans tous les cas, seront difficiles. Je redoute des législatives "jeu de massacre" et une cohabitation avec des extrémistes de tout poil.

Comme il y a 5 ans je m'abstiendrais de regarder le débat d'entre-deux tours car mes nerfs seraient mis à trop rude épreuve. La candidate de l'extrême-droite, serait-elle simplement médiocre, sera fêtée comme si elle était excellente en comparaison de sa dernière prestation. Car, je ne crois pas me tromper, les médias ont "envie de changement" et pensent qu'ils vendront plus de spots publicitaires plus chers si elle gagne. C'est idiot, antidémocratique mais l'esprit B.O.F* qui les caractérise est plus que jamais à l’œuvre...

Post écrit le 19/04/22. B.P . Tout commentaire sera bienvenu.

*B.O.F "beurre-oeufs-fromages" les crémiers étaient ainsi appelés pendant la 2nde Guerre Mondiale, devenus le synonyme du "marché noir".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages