Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2022 2 24 /05 /mai /2022 07:00

Teresa Berganza, superbe chanteuse d'Opéras et Vangelis Papathanassiou sont partis pour un monde meilleur à un jour d'intervalle: le 16 mai pour la mezzo-soprano le 17 pour le spécialiste des claviers et des synthétiseurs.

Il suffit d'écouter avec l'attention requise le "Voi Che Sapete" des Noces interprété par Teresa Berganza pour se souvenir de son incommensurable talent, cet authentique don d'interprète qui était le sien. Écoutez le sur "You Tube" sous la direction de Daniel Barenboïm par exemple. Ce qu'elle  fait passer en termes d'émotions est unique.

Vangelis (comme on l'appelait communément) c'est tout autre chose mais il possédait un talent particulier pour créer des atmosphères bien à lui. Qu'il fasse des enregistrements pour illustrer des documents animaliers ("La petite fille de la mer", "Sauvage et beau") des bandes-son de films ("Les charriots de feu", "Antartctica", "1492, Conquest of Paradise" il était intéressant et prolifique, tenace et mélodieux. Il avait été bloqué à Paris entre la Grèce des Colonels (qui  avaient instauré une dictature en Grèce, son pays) et Londres où il ne put débarquer à la fin des 60'S. Il fut membre d'un groupe éphémère mais qui rencontra un succès mondial les Aphrodite's child dont "Rain and Tears", "It's five O'Clock" et quelques autres titres de leur répertoire eurent un considérable succès.

Le double album chant du coq "666" quoique difficile d'accès fut et demeure une œuvre pop qui marqua. Un morceau chanté par la tragédienne et comédienne Irene Papas ne passa pas inaperçu.

Vangelis fit deux albums avec elle (après l'avoir épousée) dont "Odes" qui est un magnifique écrin pour la voix assagie de Irene Papas et des classiques de la chanson Grecque en quelque sorte modernisés.

J'ai vu Teresa Berganza quatre ou cinq fois sur scène. Elle "charmait" la salle par sa gentillesse, sa rigueur et, naturellement, sa voix.

Un pensée pour ces deux artistes exigeants et talentueux s'imposait.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages