Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2022 2 21 /06 /juin /2022 07:00

Hélas mes lacunes en jeux électroniques, ma difficulté à comprendre la virtualité, ma méconnaissance de l'univers des jeux et de leurs règles font que, devant une console ou le casque de réalité virtuelle posé sur le crâne je suis d'une maladresse insigne. J'ai du mal à comprendre ce qu'on attend de moi et plus encore à le réaliser.

Déjà, lorsque mes enfants étaient petits je ne faisais pas long feu sur la "game boy" et trouvais les jeux inintéressants et... pas évidents. Sauter en évitant les obstacles, en allumant des étoiles ou en décrochant des pièces de monnaie m'apparaissait comme stupide. Stupide et difficile.

L'ordinateur est, pour moi, une chose maligne qui cherche à m'égarer, à me ridiculiser à effacer ce que j'essaie d'y introduire. Je maîtrise à peu près la bête mais crains toujours qu'elle me plante. Exprès. Pour me nuire.

J'ai été un des premiers à utiliser un téléphone portable. L'entreprise pour laquelle je faisais semblant de travailler me l'avait confié. Très vite je me suis limité à quelques fonctions "essentielles" en négligeant celles qui me paraissaient trop compliquées. J'en suis encore là aujourd'hui après avoir usé 5 ou 6 GSM.

Je ne peux m'empêcher de penser que des industriels animés par la soif de nuire demandent à leurs ingénieurs ravis de leur obéir de complexifier au maximum le fonctionnement de leurs appareils et les notices de mode d'emploi.

Quand je vois des jeunes gens, dans le tram, taper des SMS à une vitesse vertigineuse et utiliser des fonctions dont j'ignore jusqu'à l'utilité,  je constate qu'en réalité c'est moi qui suis une vieille rosse et que je suis à peine moins gourde avec les outils de communication d'aujourd'hui que ma mère de 92 ans.

J'essaie de comprendre, de lire le mode d'emploi, de me renseigner, de me faire expliquer, de regarder des tutos... rien n'y fait vraiment: quand j'arrive à quelque chose c'est par hasard et je ne parviens pas à reconstituer mon approche gagnante!

Ce casque contient des jeux. le plus simple, une partie de tennis de table avec un partenaire virtuel spécialiste des coups bas (et à la conversation limitée) ne me pose pas de problème. Je sais entrer dans le jeu, faire venir des balles et faire des échanges avec le bonhomme. C'est le b.a BA du jeu électronique.

Ça se complique quand je veux affronter des morts-vivants... à mains nues, grimper le long d'une falaise à mzins nues, sauter dans le vide sans savoir diriger ma voile delta, escalader une façade d'immeuble à mains nues également; sauter en parachute et plein d'autres activités de plein air du même style. Je reste vivant moins de temps que raisonnable. Je me scratche, je me vautre, je m'écrabouille, je me fais bouffer, je suis mort en moins de 3 minutes sans avoir compris comment je pouvais combattre mes ennemis virtuels.

Ayant le jeu chez moi pour un certain temps j'essaie de m'améliorer mais mes progrès sont lents. très lents. Je le déplore parce que le graphisme ou le décor de ces activités est saisissant de réalisme et que je suis immergé de manière panoramique dans une "réalité virtuelle" exceptionnelle.

Ces jeux sont tellement vrais que je ressens de la nausée, de l'appréhension, de la crainte et parfois des malaises. Il y a une part de masochisme à vouloir affronter des gens qui vous veulent du mal par plaisir.

(à suivre).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages