Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2022 1 13 /06 /juin /2022 07:00

Ce matin il fait encore gris (les "brumes matinales") sur la ville rose. A part quelques lève-tôt les rues sont désertes et l'on entend surtout les oiseaux desquels dominent les cris des hirondelles. Le marché des Carmes est prêt à accueillir les clients du quartier huppé du même nom. Enfin; ceux qui ne sont ni à la montagne (les Pyrénées proches) ni à la campagne (la maison du Gers).

Je circule en vélo électrique à la recherche des ingrédients du pique-nique de ce midi. Jambon dit "de Paris", abricots, fromages et mangue en salade.

Je scrute le ciel pour essayer de lire son évolution: pluie ou soleil? chaleur comme hier ou fraîcheur? Un chien sans doute abandonné pour une heure ou deux pousse un hurlement sinistre d'un endroit invisible.

Je croise un CSP++ (la trentaine sportive, nuque rasée, barbe de 2 jours -négligé chic-, tee-shirt et bermuda de marque, chaussures de bateau. Il remue ses clés de voiture en se dirigeant vers le parking du crédit agricole de la rue Ozenne. (une des rues les plus chères et recherchées de Toulouse)

Je ne peux m'empêcher d'essayer de l'associer, comme je le fais depuis très longtemps, à un type de voiture. Marque, modèle. Celui-là habite un quartier cossu, est sans doute "ingé à Airbus", je le vois en BMW. Plus précisément en BMW X4. Un gros SUV du genre de ceux qui font des appels de phares impatients sur l'autoroute de Biarritz.

Raté! il sort au volant d'une Audi grise, belle mais pas tape-à-l’œil.

J'ai commencé ce petit jeu lorsque "la France d'en haut"roulait en Peugeot 504 ou en Citroën DS 21. J'étais assez fort à ce jeu qui n'était pas difficile car les Français roulaient alors Français et que la diversité s'exprimait seulement avec des Volvo, des Saab et des Mercedes.

Aujourd'hui où la diversité automobile est totale il est plus difficile d'associer un homme ou une femme à une voiture précise. Il y a, c'est vrai, des duos évidents: femme sophistiquée-Mini, femme cool-Fiat 500, Femme racée-VW New Beetle (cabriolet si très racée) etc.

Le conducteur de gros moteur BMW (ou Mercedes) s'il n'est pas un jeune issu de l'immigration est un quinquagénaire ou un sexagénaire.  Des voitures Japonaises, Coréennes, Tchèques sont maintenant équivalentes en qualité et en finition aux véhicules européens de prestige. La diversité automobile, l'étendue de l'offre augmente et le parc automobile est riche et varié. Difficile de gagner à mon jeu dans un moment où le PDG roule en Prius tandis que le commerçant vendant lunettes circule en Jaguar...

Il n'y a guère qu'avec la Porsche Cayenne qu'on ne peut se tromper.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages