Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2022 3 17 /08 /août /2022 07:00

Consterné par ma propre inculture. Tel je me suis senti devant le portrait du peintre Camille Pissaro diffusé sur France 5 mercredi 3 août 2022.

Je connaissais son nom, l'époque où il travailla, son -ses- styles (impressionnisme, pointillisme, pré-industriel...) mais ignorait sa proximité avec Gauguin et tant d'autres de cette importance. Quant à l'homme je n'en savais absolument rien.

Condamnés à rester confinés dans les 28 degrés de l'appartement et dans une semi-obscurité du fait de la nouvelle hausse des températures (38 hier) j'ai regardé "Replay" et suis tombé sur des émissions que la télévision n'a pas l'habitude de mettre en lumière. Intelligentes, didactiques, ouvrant l'intérêt: le contraire du tout-venant cathodique!

J'ai regardé le début d'un doc sur Matignon et la fonction de premier ministre. Alain Duhamel et un autre fossile de son acabit essayaient d'obtenir d'Alain Juppé autre chose que de l'amertume, de l'autojustification et de la langue de bois. Peine perdue! malgré la beauté du décor de l'hôtel Matignon et le temps passé; l'ex fusible de Jacques Chirac est resté coincé jusqu'au col, un parapluie doublant ses vertèbres dorsales.

Enfin, avant d'aller dormir (ou plutôt essayer de) j'ai suivi passionnément un doc présenté par le comédien Will Smith et qui traitait du 13 ème amendement de la Constitution des Etats Unis et donc de la citoyenneté. J'ai enfin compris pourquoi Lincoln est un homme à part et appris porquoi les noirs descendants des esclaves ne seront jamais complètement assimilés. C'est terrifiant mais contemporain.

Ce pays a connu de telles tragédies que l'on comprend qu'elles ne soient pas encore réglées. Il en ressort que le combat contre des gens comme Trump est primordial et vital: la survie de ce qui reste d’authentiquement démocratique de cet immense et beau pays est menacée. Des forces mauvaises le travaillent qui pourraient l'emporter.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires