Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2022 2 15 /11 /novembre /2022 07:00

Dernièrement j'ai revu une composition actuelle vendue dans un stand de la Brocante des Allées François Verdier à Toulouse. Avant de vous la décrire je voudrais rappeler, pour m'en féliciter,  la permanence de cette institution qui est passée des Allées Jules Guesde à l'autre côté du Grand Rond. Elle se tient le premier week-end de chaque mois et on y trouve tout ce que l'on cherche dans un tel déballage: le pire comme le meilleur à des prix élevés mais pas rédhibitoires. Un choix vaste et des commerçants qui sont des professionnels. Voilà pour le décor.

Et allons à mon sujet au lieu de s'égarer en chemin. Dans un des stand matérialisé par une tente blanche je regarde souvent des globes en verre monté sur socle (en bakélite? en bois? en plastique?). On m'a dit et confirmé qu'il s'agissait des couronnes de mariées qui étaient exposées sous globe autrefois.

Ces globes ont reçu une autre destination puisqu'ils contiennent désormais des insectes, des papillons, des yeux de poupées, des soldats naïfs miniatures, des touts petites reproductions de crânes humains etc. Ces décorations tiennent au bout de grandes épingles aux longueurs différentes. J'avoue être séduit par ce détournement et par ce qui en résulte. Les papillons sont particulièrement spectaculaires.

Les prix sont très élevés malgré une fabrication récente: je ne jurerais pas que les globes en verre datent d'il y a longtemps et penche pour une commande contemporaine à un verrier local. Même chose pour les contenus: ces insectes (araignées, scorpions, mantes religieuses, phasmes... m’apparaissent trop brillants, trop frais. 

Il y a bien une étiquette vieillie et calligraphiée à l'ancienne mais là aussi en trop grand nombre. Ça sent la fabrication récente. Si vous voulez mon avis. Mais chaque fois que je vois ces compositions je les regarde en me disant que, ma foi, je m'en offrirais bien une. Et finalement je ne mets pas la main au portefeuille.

Je dois avoir 4 ou 5 cartes de visite de cet homme qui annonce la couleur: "achat, vente, estimation, création" et aussi "Cabinet de curiosité"*.

Pour sur je vais rêver de papillons bleus brillants. Ça me changera des cauchemars dans lesquels on me tue!

* une relation antiquaire m'a dit la différence entre "cabinet de curiosités" et "curiosa" que je confondais

objetsetcreatures@hotmail.fr                                                           388, Avenue des États-Unis 31200 Toulouse

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages