Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2023 4 26 /01 /janvier /2023 07:00
Automatisme culturel

A la chorale nous apprenons un chant italien intitulé "la Partisane". C'est un chant à quatre voix aux paroles tristes et patriotiques. Il y est question d'une "jeune fille de vingt ans fauchée par une balle ennemie". 

Pendant que les pupitres féminins répétaient et que mes homologues masculins consultaient leur téléphone je songeais à la "jeune fille de 20 ans" du chant et l'imaginais comme Ornella Muti qui fut une des plus belles jeunes actrices italiennes. Puis, comme les filles buttaient sur un passage compliqué ma pensée fut couverte par une autre qui me disait que la fameuse partisane fauchée "dans le blé qui mûrit" était peut-être un laideron en surpoids ou une grande gigue à cheveux courts. 

C'est amusant comme l'imagination est conditionnée et comme nous avons des stéréotypes en tête qui se déclenchent sans que nous prêtions attention. 

Particulièrement dans les chansons édifiantes, religieuses ou politiques , elle nous conduit à imaginer des choses qui ne sont pas dites mais qui semblent évidentes. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages