Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2023 1 30 /01 /janvier /2023 07:00

J'ai été très touché par la dignité, la tristesse, la douleur des intervenants dans une émission diffusée en Replay sur France 5 et intitulée "INFRA-ROUGE Souffre-douleurs, ils se manifestent". Le sujet est régulièrement abordé quand survient un drame (le plus souvent le suicide d'un très jeune, harcelé depuis des mois par des bourreaux de son âge) et il suscite de l'émotion instantanée. (NB: qui n'est pas durable). On sait, pour avoir traversé une partie de la vie, que la compagnie des humains, même enfants est tout sauf un lit de roses. On se souvient vaguement avoir connu une personne subissant les assauts de méchanceté d'autres enfants mais ne pas y participer nous suffisait. Aller vers elle c'était se désigner à de possibles représailles voire à devenir nous aussi une "tête de turc". Et puis, il y avait les adultes, les professeurs, les surveillants, l'assistante sociale, l'infirmière scolaire, les parents. Tous offraient un profil protecteur plus sur que nous. Je n'ai pas eu le malheur de connaître cette douloureuse expérience mais je me souviens combien certaines critiques, certaines remarques pouvaient (me) blesser. Imaginer un quotidien d'insultes, de remarques avilissantes, de messages haineux et de critiques ignobles n'est pas difficile en soi. Les parents d'enfants ou de jeunes adolescents qui racontaient ce qu'ils avaient découvert après le suicide de leur fils ou de leur fille étaient comme brisés. Ils n'avaient rien vu venir car, comme dans un cercle vicieux, le harcelé a peur qu'on s'en prenne à ses proches s'il leur parle ou que ses tourmenteurs le punissent d'avoir parlé en étant pires encore.  Les jeunes adolescents interrogés, qui partageaient tous d'avoir connu l'enfer, étaient "normalement normaux". Une jeune fille était belle et rappelait la Catherine Deneuve des années Vadim. Un jeune garçon avait été le bouc émissaire de tout son lycée parce qu'il bégayait. Un autre parce qu'il était homosexuel et ne s'en était pas caché.

Autrefois (avant Internet) les brimades, les injures et les coups devaient cesser dès les grilles de l'école franchies. Aujourd'hui elles continuent après sur les fameux "réseaux sociaux" où l'on peut parler de "torture morale" et même d'incitations au suicide. Il fallait écouter ces témoins de vies toutes jeunes détruites par la plus vile des attaques. Car c'est souvent une "faiblesse" détectée chez tel garçon ou telle fille qui le ou la désigne à la curée. Comme les fauves observent la bête faible ou la patte traînante les harceleurs ne se trompent que rarement. Roux (oui, roux!), qui bégaie, qui n'est pas "formée", qui n'a pas les habits de marque ou s'habille trop "bébé"......la liste est infinie des raisons qui font choisir telle victime plutôt que telle autre.

Les supplices endurés le sont sans arrêt. Ceux qui ne participent pas le font presque par leur indifférence. J'ai été étonné d'apprendre que ce que l'on qualifie de "réseaux sociaux" était un grand nombre de sites et applications qui démultipliaient les attaques. Une jeune fille, encore très marquée, disait que des lycéens et des lycéennes d'autre lycées, des personnes qu'elle n'avait jamais vues lui envoyaient des messages d'insulte. On la fuyait à la cantine. Personne ne lui adressait jamais la parole dans l'établissement.

Pire. Certains professeurs ou surveillant voyaient et laissaient faire. Aux appels angoissés des parents un proviseur minimisait la tension.

Je n'ai pas pu ne pas penser à l'école et ai essayé de me souvenir si j'avais connu de telles horreurs. Je ne le pense pas. Comment aurais-je réagi dans le cas contraire? j'avoue que je ne sais pas.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages