Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2023 2 21 /03 /mars /2023 07:00

Je n'ai pas regardé les "Césars" ni jeté un œil sur les "Oscars". Sans que je parvienne à trouver une corrélation entre l'évènement et sa conséquence; depuis le confinement dû à la Covid 19 j'ai perdu quasiment tout l'intérêt que je portais au cinéma. 

Rien ne m'agace plus que ces remises de prix guindées où les hypocrites le disputent aux faux-culs (et réciproquement). Ces discours convenus, ces fausses surprises, ces émotions feintes... tout cela est devenu tellement convenu, tellement écrit, tellement téléphoné que c'en est ahurissant. Et je ne préfère ne rien dire des "maîtres de cérémonie" (à l'exception notable d'Antoine de Caunes et de Valérie Lemercier) à qui on a tellement dit qu'ils étaient drôles qu'ils ont fini par le croire. Edouard Baer, par exemple, me semble avoir autant d'humour et de charisme que Gérard Larcher, le sémillant Président du Sénat!

J'ai dû voir trop de pellicules médiocres et surtout je ne suis plus à même de tolérer ces critiques ultra laudatives pour des films qui n'en méritent pas tant. Plus le film est moyen plus les adjectifs le qualifiant frisent l'hyperbole. Regardez les colonnes Morris: trois qualificatifs outrés extraits de critiques de "journaux" confidentiels suffisent, pensent les pubeux, pour vous faire vous ruer dans les salles obscures. 

Depuis deux ans j'ai bien vu quelques beaux films* mais le cœur n'y est plus. Je préfère lire qu'absorber des images. Et je ne parle pas du cinéma Français dont je suis plus éloigné qu'Elisabeth Borne de la reconnaissance des politiques de son bord ou pas. 

Après avoir adapté des bandes dessinées, des mangas, des jeux (des jeux!), des séries télévisées, des faits divers, des chansons et peut-être même des recettes de cuisine le cinéma Français n'a pas seulement touché le fond, il s'y est comme ensablé. Et puis, Valérie Bonneton et Dany Boon sont des stars!!!!!

Scénarios indigents, comédiens médiocres, réalisations à la truelle, dialogues patauds... Un mauvais Lautner des années 70 pourrait être un chef d'œuvre comparé à la production actuelle. 

On vit très bien en reléguant le "7ème art" dans les loisirs occasionnels. Même si l'on a été un authentique cinéphile qui connaissait par cœur les dialogues de "La nuit du chasseur" de Charles Laughton et qu'on aimait toujours autant la fin de "Asphalt Jungle" de John Huston après 1207 visionnages. 

C'est d'ailleurs peut-être parce que l'on a été un cinéphile, qu'on a aimé John Moulder-Brown et Jane Asher, George Sanders ou Claudia Cardinale, qu'on a rêvé de Greta Scacchi et flashé sur Gong Li dans "Epouses et concubines" que le cinéma d'aujourd'hui ne peut apporter de quoi rêver. A moi en tous cas. 

* "Les Banshees d'Inisheirin", "Le retour des hirondelles", "La Montagne", "Tàr". 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages