Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 07:17

Les progrès de la miniaturisation, ceux de la chimie et la détermination de ceux qui pourraient être décidés à prendre un avion en otage font que la plupart des contrôles qu'on impose aux passagers des vols ne sert pratiquement à rien.
Je suis persuadé que les bagages en soute peuvent contenir de quoi faire sauter l'appareil et que ces passages tâtillons (et insupportables) à l'embarquement sont là pour rassurer les passagers.
En d'autres termes ils servent à dire aux voyageurs: "voyez, nous ne laissons rien au hasard puisque vos chaussures, votre ceinture, votre montre et vos bagages à main sont passés au peigne fin".
Un passager qui s'est quasiment dévêtu, a dû abandonner sa bouteille d'eau au comptoir et a dû passer en chaussettes et sans ceinture au contrôle doit se dire qu'au moins son vol sera exempt de danger de piratage ou de détournement.

 

La dernière catastrophe aérienne, celle de cet avion Malaisien qui a été abattu au Nord-Est de l'Ukraine donne pourtant, à ceux qui réfléchissent un peu de quoi s'abimer dans le doute. Alors que le passeport est vérifié a l'entrée du terminal, deux fois au contrôle et une fois dans la cabine de l'avion on apprend que deux passagers du vol en question s'étaient embarqués avec des passeports volés (un passeport italien et un Autrichien). On apprend aussi que la liste des passagers pose un problème et n'est pas fiable.

Ces hallucinants passages sous les détecteurs, au milieu d'un personnel de contrôle brutal et grossier ne permettent même pas d'établir une liste incontestable des passagers!!!!

 

Tout cela montre une fois encore que la sécurité absolue et le fameux "risque 0" n'existent que dans le verbiage fumeux des compagnies. Lorsqu'on monte dans un avion on ne risque que très peu de choses. Mais on risque un peu.
Oublier cette simple règle, valable à peu près dans tous les dispositifs imaginés par l'homme est stupide et irréaliste.

 

Evidemment faire voler des avions au-dessus de théâtres de guerre peut augmenter ces risques....

 

PS

Entre temps deux autres avions (loi des séries dit-on) ont connu une fin tragique.
Tragiques aussi les commentaires, les cellules de crise, les accueils d'officiels, les 51 Français ici, les 2 jeunes étudiantes Françaises là. Que nous importe la nationalité des disparu(e)s? un Burkinabe ce serait moins important qu'un Français?

Et c'est l'orage, et c'est un missile, et c'est le sable............................est-ce vraiment intéressant et utile? j'en doute.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages