Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 08:35

Après avoir été invitant pour mon entreprise actuelle me voilà invité à une de ces soirées où l'on prépare en groupe des plats que l'on déguste à la fin.
Nous sommes une douzaine, tous de la même société donc, autour d'un chef. La cuisine est moderne et spacieuse et est remplie d'ustensiles qui font défaut dans la mienne.

L'ambiance est détendue, d'autant plus que les bouteilles (d'excellent) champagne circulent depuis l'arrivée et pendant toute la soirée.
Nous commençons à rebours par la préparation du dessert, suivie par celle du plat et enfin par la confection de l'entrée.
Chacun a sa planche de travail sur un plan carré en inox autour duquel nous évoluons.
Un tablier marine a été prévu pour chacun et qui se révèlera utile au cours de la soirée.
Le chef a une petite notoriété dûe à son passage dans une émission culinaire de télé-réalité. Il a donc une autorité réelle sur chacun, y compris sur le Président de ma société qui cuisine parmi nous en toute bonne humeur et simplicité. C'est assez original pour être salué.

Contrairement à d'autres chefs vus ailleurs celui-ci est un amateur de graisses en tous genres  et semble n'avoir qu'une notion restreinte de la diététique.
Pour des raisons religieuses un homme et une femme de mon groupe refusent de manger de la viande (du canard), du gras (lardons, couenne) et du poisson ou fruit de mer (seiches) qui entrent dans les recettes que nous préparons.

On leur servira un plat à part mais ils participent à la cuisine commune.

Chacun, comme dans toute activité, réussit à reproduire le plat avec plus ou moins de brio. Il y avait, parmi nous, des artistes, des cuisiniers nés et des manchots.

Certaines assiettes sont parées avec élégance tandis que d'autres sont moins appétissantes. Toutes ont leur personnalité. Vient enfin le moment de la dégustation. Le plaisir est augmenté par le fait que les convives ont cuisiné le repas. (Le chef a profité de moments où nous étions occupés pour améliorer les préparations, avec discrétion et célérité). On se promet tous de refaire les recettes "à la maison", promesse qu'on ne tiendra sans doute jamais...

Les écorces d'orange, accompagnant la tarte aux figues étaient divines et leur goût m'est resté.
Cette soirée a été le miel après que le piment (un entretien très difficile) m'eût été imposé le matin. Elle ne pouvait en supprimer les effets, elle en a atténué la dureté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages