Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 09:05

Maintenant que la fièvre "Tintin" est retombée on va peut-être pouvoir regarder froidement ce qui s'est passé.


La plupart des journaux n'ont eu que la bande annonce du film de Steven Spielberg comme point de départ de leurs articles. Cela ne les a pas empêchés d'en "tartiner" des lignes et des lignes et de répéter à l'unisson les mêmes fadaises.
Ainsi l'anecdote selon laquelle Spielberg aurait connu "Tintin" grâce à sa jeune fille au pair qui lui aurait présenté un album s'est retrouvée presque partout. Comme l'anecdote selon laquelle Hergé est mort peu avant le rendez-vous qu'il avait avec le cinéaste.

Comme on l'a constaté pour les lancements de films comme "The Artist" ou "Intouchables" les médias se repaissent du cinéma et en font un argument de vente. Les interviews à la chaîne d'actrices et d'acteurs étrangers, 5 minutes dans un grand Hôtel, parisien, questions induites et calibrées font qu'on retrouve pratiquement partout les mêmes,questions, les mêmes réponses et les mêmes anecdotes .
On a la semaine Chabat, puis la semaine Kidmann, la semaine Jagger ou Doherty, la semaine Dujardin ou la semaine Jeff Koons.
Tous les magazines, tous les gratuits, toutes les radios et toutes les télévisions auraient le sentiment de déchoir si elles n'avaient pas leur photo et leur article sur le sujet du moment. Ca a toujours été ainsi mais, comme tout à notre époque, c'est en train de devenir absolument caricatural.
Tintin donc.

Speilberg n'est pas n'importe qui. Au box-office il est un des plus importants metteur-en-scène du monde.
Il a, à son actif, une filmographie plutôt conséquente ("Les dents de la Mer", "Duel", "E.T", "La couleur pourpre", "La liste de Schindler", "Attrape moi si tu peux", les "Indiana Jones" et les "Jurassic Park", "Munich" "A.I, Intelligence Artificielle") et dans laquelle on peut tous avoir un coup de coeur et même plusieurs.

l'idée de tourner un "Tintin" peut être considérée à la fois comme bonne et mauvaise: au vu des lamentables adaptations  des BD comme Gaston Lagaffe, Flash Gordon (je n'ai pas dit Flesh....), Blueberry ou Michel Vaillant et même Tintin on pouvait craindre le pire...

La tendance a été de dire que le film était réussi et que cette drôle d'image reconstituée était la clé de cette réussite.
Mouais....
Moi je garde le souvenir des albums et n'ai pas trop envie de voir cette drôle de chose. Ca tombe bien: ça n'a pas été filmé pour moi! Spielberg est sincère et il a fait le film qu'il voulait. Après, son "bébé" lui a échappé et les marchands du temple s'en sont emparés. Les publicitaires ont annexé Tintin suivis par les journaleux, les crapoteux et les ignares et on a frôlé l'overdose.

Amis... Alain Chabat met la dernière touche à son adaptation du "Marsupilami" d'après Frankin. La vague Marsupilami, que dis-je le tsunami est en formation. Pauvres de nous!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages