Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 07:26

Vendredi soir j'ai regardé sur RMC, une télévision guère plus convaincante que sa jumelle radiophonique, un film en quatre parties consacré à "Hitler, chef charismatique".

Déjà le titre prêtait à polémique. Il y avait du bon et du beaucoup moins bon dans ce document qui, si j'en juge par les  innombrables coupures publicitaires, s'adressait prioritairement aux jeunes. En effet les publicités concernaient presque exclusivement des consoles de jeux et des jeux qui leur étaient destinés. De la violence, du sang et des combats un peu comme dans le document sur l'Allemagne d'Hitler. Tant de cynisme ou de bêtise marchande finit par laisser indifférent.

Le document, que j'ai pris au moment du putsch Munichois de 1923 se terminait sur l'arrivée des Soviétiques à Berlin en 1945. Comme à chaque fois que la Seconde Guerre Mondiale est évoquée on ne pouvait qu'être frappé par l'enchaînement effroyable des évènements et la course à l'abîme d'un de ses plus grands pays et de l'Europe toute entière. Les documents étaient de qualité, quelques uns inédits ou rarement utilisés et l'ensemble n'était pas indigne, loin de là. La caution du grand historien britannique Sir Ian Kershaw n'était pas insignifiante.

Le doc n'était pas exempt de ces facilités de présentation inutiles et dans l'air du temps qui font "mode" mais éloignent du sujet: gouttes de sang tombant dans une flaque d'eau, image qui se détruit sous nos yeux en flambant etc. Certains documents en couleur étaient remarquables et d'autres possédaient la séduction d'images prises sur le vif et non destinées à être regardées par des non-initiés (propagande ou autre). Beaucoup de films montraient Hitler en personne, discourant, voyageant, ou en chef de guerre et l'évidence "sautait aux yeux": l'homme avait un regard dément et un comportement psychotique. Ses yeux noirs rappelaient ceux des requins.

Naturellement je ne pense pas qu'il était "fou" (ce serait trop facile et exonérerait en partie le peuple Allemand de lui avoir confié le pouvoir et de l'avoir suivi jusqu'à la débâcle finale) mais sa personnalité aurait dû l'écarter de toute responsabilité. Celle des gangsters qui l'entouraient aussi. Le document montrait bien la succession de coups de poker  que furent le réarmement, l'annexion de l'Autriche, celle des Sudètes en Tchécoslovaquie, les attaques de la Pologne de la Belgique, des Pays-bas, de la France et enfin de l'URSS.

Avec le recul le commentaire du film disait que l'impréparation, l'aventurisme, l'indécision parfois (comme pendant les premiers jours de la Campagne de France) et le sentiment de toute-puissance d'Hitler ne pouvaient que conduire à la catastrophe. Jusqu'à Stalingrad au moins et longtemps après en réalité, l'Allemagne Hitlérienne a semblé invincible malgré la folie furieuse et inhumaine de son programme politique et guerrier.

Le plus frappant pour moi était, comme à chaque fois que je regarde un document sur cet homme, non la mise en scène des rassemblements nazis, non l'adhésion visible et enthousiaste des peuples Allemands mais l'incroyable violence verbale de ses discours et la voix rauque et effrayante qu'il utilisait. On a beau savoir comment tout celà s'est terminé on est stupéfait que cet homme, ce "Caporal bohémien" comme disait Hidenburg, envoûtait les foules avec des délires exprimés avec une voix de malade mental.

Je reste ébahi par sa gestuelle, sa violence, son aspect et ses paroles. Comment un peuple entier, pendant une dizaine d'années (car tout ceci n'a duré "que" 12 ans (sur les millénaires promis!) a pu suivre un tel chef, cette question laisse un profond sentiment de malaise. Jusqu'ici et avant lui aucun homme n'avait aussi complètement souillé l'âme d'un peuple. Maintenant, et avec les moyens dont il disposerait, on préfère ne pas imaginer qu'un autre puisse faire que cela puisse se reproduire.

On parle toujours du "devoir de mémoire" au point d'en rendre le concept fourre-tout et assommant. Notre devoir à tous est aussi et surtout de refuser toutes les idéologies, les discours et les projets qui désignent des boucs émissaires à nos problèmes et de tuer dans l’œuf toute velléité chez les politiques d'exploiter nos mauvais penchants.

Et de surveiller comme le lait sur le feu des chefs d'états, élus ou dictateurs qui, pour arriver à leur fin, sont prêts à tout.
Une mappemonde suffirait à en désigner une dizaine....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages