Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 08:27

De toutes parts on baisse la voix en me parlant. Les phrases de consolation qu'on me sert pourraient presque être des condoléances.
On s'apitoie, on s'énerve et on me console.
"Mon pauvre vieux...."

Bref! j'ai été licencié.

Je travaillais depuis 5 ans dans une belle entreprise de 1850 salariés, une de ces sociétés qui concourent tous les ans à "the Great Place to Work" et qui l'a même remporté il y a 2 ou 3 ans.
Une de ces entreprises où la moyenne d'âge oscille entre 29 et 31 ans, où les dents des jeunes diplômés font du bruit en rayant... le marbre du sol. Des couloirs peuplés de belles femmes-cadres et où la Cafetaria ne ressemble en rien à "Caméra Café".

Cette belle machine à produire du cash, au vocabulaire abscons (cf mes anciens posts) est passée sous LBO il y a 4 ou 5 ans et la seule chose qui compte est la progression du chiffre d'affaire.
Pas une progression (déjà remarquable en temps de crise et quand les concurrents vont au tapis) à un chiffre mais une progression à 2 chiffres, une de ces progressions comme les traders en rêvent et comme ma société -mon ex-société- en obtenait à la cravache. Pas de 13ème mois, aucun "avantage d'entreprise", une progression des salaires étique, des conditions de travail proches de l'esclavage (quand une jeune maman souhaite quitter  son bureau à 18H00, son heure "normale" on lui demande sans rire si "elle prend son après-midi"!).

La culture du chiffre est partout.  Dans les ascenseurs, sur les ordinateurs et à toutes les réunions on insiste sur les résultats à date et le déficit par rapport aux objectifs. Ces objectifs, décidés en haut lieu sont aussi réalistes qu'élevés. Le pire est qu'avec cette politique à marches forcées la société y arrive presque (en stagnant au même résultat en 2010 qu'en 2009).

Agissant ainsi c'est sans doute le client qui paie la progression de l'entreprise et le service qui lui est rendu est de moins en moins efficace et concurrentiel mais on s'en fout, "faut atteindre les objos". Dans cet univers autiste où 1840 personnes bossent comme des damnés pour les 10 qui décident (dont les 2 actionnaires) "si on ne performe pas on est mort".

Je n'ai plus "performé".

Cette société là a donc décidé que je ne suis pas raccord et m'éjecte: en période difficile il est tentant de dégraisser. Je ne suis pas le seul, je ne suis pas le dernier. Descendre de ce TGV qui roule à fond sur des lignes de banlieue ne me tue pas: je suis presque soulagé. Je n'ai jamais autant travaillé que dans cette boîte et tout mon corps criait "halte au feu".

J'aspire à retrouver du sens et ce n'est pas là que j'en aurais trouvé. Tous (solde de tous) comptes faits !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages