Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 11:31

"Fifty ways to leave your lover" est un titre de Paul Simon. Moi je n'en connais que 2. Je parle des manières de quitter quelqu'un. Un manière élégante et une inélégante.

Je n'ai jamais réussi à pratiquer la première.
Avec moi on n'a jamais non plus pratiqué la première.

Alors voilà. Comme disait Gainsbourg (ou plutôt il le faisait chanter par Catherine Deneuve): "en amour il y a en a toujours un qui souffre et l'autre qui s'ennuit".

Je me suis souvent ennuyé !

La façon suprêmement élégante de quitter une personne serait de ne pas entamer une relation avec elle quand on sait qu'elle n'a aucune chance de  durer. Cette manière là, inutile de le nier, n'est quasiment jamais utilisée.

La manière élégante serait de dire à la personne qu'on désire mettre un terme à la relation, sans donner de raisons et surtout sans réciter les qualités supposées de celle qu'on quitte.
Et surtout éviter de dire: "tu es formidable, tu vas certainement rencontrer celle (celui) que tu mérites".

Là il vaudrait mieux lui décocher un upercut ou lui lancer une gifle retentissante, ce serait moins hypocrite.

La manière inélégante...

Le silence-radio. Tout d'un coup plus de signe de vie. Vous êtes mort et enterré. Volatilisé, éparpillé.

La mauvaise foi : vous lui faites des procès sur tout et sur rien. Avec véhémence et surtout mauvaise foi.

Le harcèlement. A ma faveur. Cette méthode consiste à exaspérer l'autre en un minimum de temps. Vous appelez pour ne rien dire, vous êtes jaloux à contretemps, vous changez d'avis sans arrêt, vous vous plaignez, vous lui faites porter le poids de vos erreurs ... normalement vous êtes quitté(e) assez vite.

La jalousie : vous trompez ouvertement le ou la partenaire pour qu'elle prenne conscience que vous êtes la crapule que ses ami(e)s lui décrivent depuis le début de la relation.

Vous rendez transparente l'ex-aimé(e). C'est tout juste si vous vous apercevez qu'il ou elle existe. Vous ne lui demandez rien de ses journées, vous l'ignorez quand elle vous parle (ou mieux vous montrez un incommensurable ennui), vous arborez en permanence un visage ennuyé et vous levez les yeux au ciel de temps en temps quand elle parle. Très important le regard vers le plafond.

Vous pouvez lui expliquez que vous souhaitez la quitter mais que vous ne le faites pas par devoir. En général le clash est rapide.

Vous déprimez, êtes négatif, n'avez goût à rien, critiquez tout sans nuance (surtout sa famille, ses amis... ) vous ne proposez plus jamais rien et démolissez ses propositions de sorties. Rapidement il ou elle voudra une explication.
Le moment est venu !

Piétinez tout, pratiquez la politique de la terre brûlée, ne laisser rien debout. Insultez la, montrez lui du mépris, du dégoût même. Normalement c'est elle qui sifflera la fin de la partie.
Vous aurez ainsi le beau rôle !
Refusez toutes ses propositions de temporisation ou de reflexion en baillant ... succès assuré. Ce n'est pas le moment de flancher. Pas d'échappatoire ni de portes de sortie. L'objectif à atteindre c'est une rupture claire, franche et totale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Aïe, aïe, aïe ! Mais qu'est-ce que c'est que cette vision de la rupture. Tu n'imagines même pas à quel point je suis aux antipodes de telles méthodes de rupture. Bien entendu, tout dépend de la<br /> personne que tu désires quitter, de son tempérament, de sa personnalité et de ce que vous avez partagé. En ce qui me concerne, je prône le franchise, dût-elle être un crève-cœur pour l'un et<br /> l'autre. On ne sort jamais indemne d'une rupture, qu'on soit à son origine ou pas. Il faut considérer l'autre comme la personne responsable et adulte qu'on a aimé à un moment donné de sa vie et lui<br /> tenir le discours qu'elle saura (la personne) entendre et comprendre. Tout est toujours une question d'adaptation du discours à l'autre. Il faut se montrer pédagogue, humble, mais objectif et<br /> réaliste. Cela permet, en outre, de clarifier les choses et de s'assurer que le message passe bien et qu'il est compris. J'ai rompu de nombreuses fois. Cela n'a pas toujours été glorieux, mais je<br /> le savais. Cela m'a appris qu'il faut se souvenir des belles choses, mais oser dire celles qui provoquent la rupture ou son désir. Il y a toujours des faits objectifs de volonté de rompre. En<br /> parler donne l'occasion de dissiper les malentendus d'origine, de les clarifier peut-être, ou de consolider l'envie de rompre ou de libérer le chemin vers une autre étape de l'amour partagé. Bien<br /> entendu, cela est ma seule conception et je n'impose rien.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages