Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 07:40

Les religions, dans leur ensemble, voudraient qu'on oublie un peu vite de quoi l'homme, censé "être à l'image de Dieu" a été capable de faire à ses frères au siècle dernier. C'est vrai, c'est moins en leur nom qu'auparavant qu'on a tué,

Mais elles n'ont guère empêché les massacres. Je m'arrête au siècle dernier parce qu'avant on en était encore au stade artisanal.
Certes Napoléon 1er, au soir d'une victoire prise sur des milliers de morts hochait la tête sur le champ de bataille et constatait: "Une nuit de Paris comblera ceci". Il avait la fibre compassionnelle limitée l'empereur...
Bref. Ce joli XXème avait commencé en beauté avec la plus abominable guerre de tous les temps: la première mondiale. Une boucherie comme l'humanité n'en a jamais connue et, espérons le, n'en connaîtra plus. Des millions de morts, de mutilés, de bousillés pour rien. 4 années d'horreur dont on a plus idée (premiers essais de gaz sur l'ennemi et lance-flammes pour dégager les tranchées adverses par exemple), des hommes de 20 ans jetés dans les poubelles de l'histoire pour un Kaiser demi-fou, un Archiduc dont on n'avait que faire et une Alsace et une Lorraine somme toute oubliables.

L'Europe s'est suicidée une première fois et y est presque parvenue. Bravo!

Profitant de notre folie européenne les Turcs, en loucedé, massacraient allègrement 1 million d'Arméniens, hommes femmes et enfants, hop. De vie à trépas.


La "grande lueur à l'Est" permettait aux fourriers de l'Enfer, Vladimir Oulianov Lénine et son aimable successeur Staline de pulvériser les scores et de massacrer dans l'allégresse des millions d'ennemis de classe, de koulaks, d'impérialistes, d'agents de la CIA, de déviationnistes, d'accapareurs, de bourgeois etc.  Une fois lancée, la machine de mort soviétique tournait à plein rendement et avait ses propres servants en ultimes victimes potentielles.


En Allemagne vaincue un caporal autrichien se préparait à essayer de faire mieux. Il s'en prit d'abord aux opposants politiques puis aux fous, déments, malades mentaux, dépressifs, handicapés et enfin à ses "ennemis intimes" les juifs.

On atteint là un pallier. débuté dans l'improvisation le génocide s'interrompra à cause de la défaite mais il avait atteint un rythme et une organisation industrielle. Une chaîne tayloriste dont le but était la mort d'êtres humains. Dans le même temps la seconde mondiale marchait sur les traces de sa devancière.

Parangons de la cruauté les Japonais profitaient de cette période pour essayer d'obtenir le titre de "nazi asiatiques". A l'époque ils l'obtinrent par acclamation du jury au vu du nombre de leurs victimes dans les pays qu'ils occupaient.

Mais l'Europe s'est déconsidérée à jamais et le crime absolu et indépassable a été commis sur ses territoires. Plus qu'un crime ou un suicide: l'abomination.

Re-Bravo!

 

La Chine, instruite de tout ce qui précède et dirigée par le divin Mao se fit fort de dépasser le modèle soviétique et y parvint. Dotés de noms harmonieux les périodes de plus grands meurtres de masse pulvérisèrent l'amateurisme Stalinien. "Le Grand Bond en Avant" et "la Révolution Culturelle" ont coûté la vie à des millions et des millions d'êtres humains.
Re-re-Bravo!

Les guerres coloniales et de libération si elles étaient un ou deux crans en dessous méritaient de figurer dans le beau palmarès de ce siècle. N'oublions pas, par exemple, Madagascar en 1947 et My Laï au Vietnam en 1968. Les Malgaches et les Vietnamiens ont dû aimer la "civilisation" française et américaine....

 

Pour que ce vingtième siècle ne s'achève pas dans la concorde et la "fin de l'Histoire" les Khmers rouges communistes massacrèrent un quart de la population du Cambodge en 3 ans. Un exploit ! Il n'était pas dit que le dernier quart du siècle ferait une pause.

 

En 1994 les Hutus s'en, prirent à leurs compatriotes Tutsis dont ils firent disparaître un million de membres en 3 mois. Le pays des mille collines, le Rwanda connut ainsi son génocide. Par pitié pour vous je ne parlerai pas des convulsions meurtrières de l'ancienne Yougoslavie et je passerai sous silence la Tchétchénie.

Et l'Ethiopie, et l'Angola, et le Bangladesh, et le Biafra, le Darfour etc, des noms qui à un moment  du vingtième signifièrent tragédie, souffrances et mort.

 

C'est dire si le 1er janvier 2001 on avait hâte de soulever sa coupe de Champagne au siècle nouveau.
Et si le concept de "Dieu miséricordieux" a pris du plomb dans l'aile. Si on me dit où était Dieu à l'époque de Verdun, de la famine en Ukraine, de Nankin, de Treblinka,de Madagascar, Setif, Phnom-Penh et Kigali je reverrais ma position. En attendant j'estime que Dieu et ses servants n'ont qu'un droit: celui d'être discrets.

 

 

(NB: J'ai pu oublier quelques massacres ou génocides... j'écris de tête! )

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages