Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 06:30

En disant à peu près "le but ultime de la vie est-il de consommer toujours plus?" Martine Aubry n'a fait qu'exprimer le sentiment que nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir.

 

En regardant -comme tous les ans- ces foules pressées dans les magasins pour acheter "pour les fêtes" on ne peut pas, de temps à autres, ne pas avoir un sursaut et penser : "à quoi bon?".

 

Naturellement les publicistes, les industriels et les journaleux à leurs services ont fait sonner l'olifant contre la rebelle.
Comment? elle prétend gouverner et elle sape moralement la consommation? elle critique la croissance obtenue ce mois-ci par la débauche de vente de choses inutiles?  haro sur la punaise!

 

Je ne suis pas et n'ai jamais été contre les fêtes de Noël et du Jour de l'an. Offrir des cadeaux, même à date fixe, à ceux que nous aimons me paraît à la fois agréable et utile mais je suis abasourdi par la surconsommation et écoeuré par cette débauche de lumières, de slogans et de foire à tout.

 

Il me suffit d'une publicité radiophonique Leclerc pour que j'aie envie de passer les fêtes dans une grotte troglodyte de Dordogne!  Voir les préparatifs d'agapes me fait désirer une soupe de légumes et un verre d'eau...

Il me semble que la vulgarité qui s'est insinuée partout a détruit en totalité ces "fêtes de fin d'année".

 

La dernière console truc, le téléphone machin, le cd des enfoirés ou le Dvd de la révélation de "la nouvelle Star saison 123" vont se distribuer par centaine de milliers le 24 et dans 3 ans tout celà sera obsolète, dépassé, ringardisé.


... je vais arrêter là ce post chagrin mais l'idée maîtresse est que cette débauche de consommation ne sert pas à grand chose et est une illusion de prospérité. Nous ne savons plus résister aux vrais maîtres de l'ordre mondial que sont les banques, les assurances, toutes les institutions financières qui spéculent sur nos réveillons....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages