Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 08:43

Les fausses-valeurs abondent et j'ai suffisamment de mauvaise foi et de méchanceté pour les dénoncer, même lorsqu'elles arborent des airs bonasses comme Frédéric Lopez.
Dans un temps où presque systématiquement l'on fête les plus hypocrites ou les plus sournois des guignols,  Stéphane Bern ou ce Lopez  trustent les ondes alors que leur légitimité repose sur une imposture avérée.
Prenons le Lopez en question. Il s'agit là d'un "loup déguisé en chien de berger". Mielleux comme le Sabatier des débuts, consensuel comme Drucker, bateleur comme un Pierre Bellemare et creux comme Patrick Sébastien; le présentateur de jeux et d'émissions s'est trouvé un créneau d'où il est inexpugnable.
Pensez donc! il accompagne des stars au rabais dans des contrées éloignées et fait filmer (et monter) les images de ces "chocs culturels".

Zabou Breitman est bien sympathique mais la voir apprendre des chansons de Brassens à des "bons sauvages" représente, qu'on le veuille ou non, la quintessence de la bêtise et du néo-colonialisme qui ne dit pas son nom.
Muriel Robin, Gilbert Montagné et d'autres stars immortelles et connues pour l'élévation de leur pensée et l'universalité de leur oeuvre se sont prêtées à cette mascarade télévisuelle qui bat les records d'écoute.


Faut-il que les valeurs soient inversées pour que soient plébiscitées des daubes consensuelles qui n'apportent rien à quiconque sauf des retombées sonnantes et trébuchantes à l'animateur, sa société de production, la chaîne qui exploite jusqu'à la corde le concept et, bien sur les annonceurs publicitaires qui en profitent pour nous vanter les mérites de produits à l'huile de palme.

 

Sincèrement... Que Mimi Mathy découvre les pygmées et réciproquement en quoi ça apporte du carburant à la réflexion et à l'intelligence?

Un documentaire bien filmé est infiniment moins roublard et plus apte à nous faire découvrir l'altérité et susciter la réflexion.
Ce Frédéric Lopez, qu'on voit et entend partout et qui trouve des qualités successives à Annie Cordy ou BHL est exactement ce que la télévision sait le mieux produire: des baudruches sans foi ni loi.
L'éprouvant Delarue n'est pas froid que s'avance un autre "gendre idéal" que la ménagère de moins de cinquante ans adore adorer.

La télévision reste cette boîte à conneries qu'un autre temps aurait désigné comme le vrai "opium du peuple".

La famille de spectateurs de Gentilly ou d'Angoulême "rêve" en voyant Timsitt découvrir une peuplade décadente mais si courageuse. Chut, ne brisons pas son sommeil éveillé....

Message Personnel:

J'aime énormément une non-ménagère d'un tout petit peu plus de 50 ans qui aime "Rendez-vous en terre inconnue".

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Y a du bon et du moins bon dans ton article<br /> En effet on peut détester ce mélange : documentaire/ télé immersion télé réalité..et à la fois y trouver une sorte de passerelle psy..pour nos civilisations encore bien cloisonnées.En tous cas cela<br /> a le mérite de faire poser la question!!<br /> Ta non ménagère d'un tout petit plus de 50 ans!!qui a regardé cette émission ek son z'enfan!!!!et on pas mal ri lorsque l'Ethiopien a murmuré Brassens!...Tizou
Répondre
B
<br /> <br /> hum!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages