Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 06:47

j'ai lu quelque chose d'Eric Neuhoff qui m'a laissé perplexe. Dans cette gazette répulsive qu'est le "Figaro Magazine" il est un des très rares à posséder une plume, des idées et une personnalité.
De ce fait je le lis et suis souvent emballé par ce qu'il dit et, si je ne partage pas son niveau de vie, suis souvent d'accord avec ce qu'il raconte.

Très récemment il disait que, dans les années 70, son père l'avait accompagné au cinéma pour voir "Orange mécanique". Il précise: "Il avait trouvé le Kubrick ridicule. J'ai mis presque trente ans pour tomber d'accord avec lui. Impossible de regarder Malcolm mcDowell en Alex plus de vingt minutes. (...)"

Sans aller jusqu'à trouver ridicule l'interprétation de McDowell il est vrai que je l'ai trouvée très outrée et, j'ose le mot, datée la dernière fois que j'ai visionné le film.

En mûrissant (c'est moins douloureux à écrire que v...) une part non négligeable de ce que je trouvais indépassable prend l'eau et m'apparaît comme moins parfait que je le croyais jusque là.

Les Beatles puis les Stones, Dylan et tant d'autres, ont d'abord fait les frais de cette réévaluation impitoyable puis des écrivains que j'adorais puis des peintres, des sculpteurs des lieux même.

Le Parc de Saint-Cloud, par exemple, que je mettais si haut m'a paru banal et riquiqui lorsque je l'ai revu. Je n'ose retourner à Versailles de peur que le souvenir soit plus beau que la réalité. 

Question jeu des acteurs, pour revenir au début de ce post (si vous m'interrompez tout le temps on n'arrivera à rien), ce qui était la norme hier est devenu ringard depuis. L'actor's studio et ses célébrités (Monroe, Brando, Dean, Clift) sont devenus des curiosités. Le jeu d'un Patrick Dewaere, intériorisé et "sauvage" ne passerait sans doute plus non plus. Les de Niro, Pacino et quelques autres des années 70 (n'oublions pas Dustin Hoffmann) m'agacent tant les ficelles qu'ils utilisent sont grosses.

Mc Dowell, c'est vrai, qu'on n'associe plus qu'à "Orange mécanique" et à "If" de Lindsay Anderson (c'était quasiment le même rôle) est dans la démesure et, disons le tout net, le grotesque.
Comme Nicholson dans "Shining"...
J'arrête là ce post, je commence à détruire mes icônes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages