Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 07:00

J'ai entendu que la FNAC se redressait. Cette vilaine expression signifiant que la chaîne de

magasins voit (enfin) ses comptes quitter le rouge.

Bref, la FNAC renouerait avec le profit.

 

J'ai un petit doute sur la conservation des effectifs (on ne trouve plus personne pour être

conseillé) et sur les salaires (un bonhomme payé une misère et faisant le boulot de 4 sans

doute).

 

Quand on se balade entre les rayonnages de la FNAC on ne peut s'empêcher d'être surpris par

l'incroyable "marché du Temple" que constituent les produits et livres qui nous sont proposés.

 

Des piles du dernier Astérix, du livre de Katherine Pancol ou de faiseurs américains apparus

sur les listes des best sellers comme des champignons après la pluie. Des affaires uniquement

financières donnent le ton.L'espace culturel est tout entier voué à ce qui se vend en grand

nombre.

 

Dans le hall d'entrée on est cueilli par les écrans de télévision géants qui diffusent le DVD du

concert des Rolling Stones en juillet 2013 à Hyde Park. La musique est bonne, les lumières

correctes, la captation du show très convenable ... Seules les apparences physiques des

quatre "vrais" Stones (Jagger-Richards-Watts-Wood) et celle de leur guitariste virtuose (1969-

1974) Mick Taylor, revenu d'enfer sont accablantes.

Et puis... il faut bien le dire, on en a un peu marre de "Jumping Jack flash", de "Satisfaction"

ou de "Brown Sugar"! même McCartney le rival du siècle dernier s'est renouvelé!

Le but de la diffusion du show est de vendre des "home-cinemas", des téléviseurs grand écran

et, dans une moindre mesure, des lecteurs de DVD sans oublier les DVD et les blue-rays.

Jadis le Pink Floyd faisait tester la stéréro, aujourd'hui les concerts géants font envisager

la vidéo à la carte.

 

L'escalator ne fonctionne pas. Etrange cette sensation qui nous prend lorsque l'on monte

ou descend sur un escalier mécanique atone. On a l'impression d'être soul.

 

Au sous-sol il y a les CD, les DVD et Blue Ray, et les jeux.
Le rayon disques réduit, avec le temps, comme une peau de chagrin. Celui des DVD aussi.
La preuve que les majors du disque qui nous ont escroqués comme seul le fisc et nos

maîtresses savent le faire est que la majorité des CD est à un prix d'appel.
7€ le CD, 20€ les 5 DVD.... on voit que ces supports sont en bout de course.
Acheter un CD? ça ne m'est plus arrivé depuis des lustres. Même à 7€!

Le classique semble résister à la pression du R n'B et l'Opéra au Rap. La surface de

chaque rayon est constante.

 

Montons au 1er et dernier étage. Informatique et livres.

La liseuse Fnac m'attend au bout de l'escalator. Quelqu'un m'a fait remarquer qu'on ne

voit guère de gens l'utilisant dans le bus, le tram ou le métro. C'est juste.

 

La moindre star de la météo, le plus petit amuseur de radio écrit des livres ou possède

sa biographie écrite. Des acteurs de 35ans possèdent déjà la leur et il suffit d'avoir

dit 2 conneries (ou d'en avoir fait) pour avoir son coffret "best of".

Songez que j'ai vu une "Intégrale" du SAV des émissions! (deux débiles profonds faisant

des blagues pas drôles) ou, pire, celui de "Groland" (des faux-culs de gauche dénonçant

la laideur prolétaire).

Qui peut acheter de telles choses?

 

Stéphane Bern a d'ores et déjà écrit plus de volumes que Victor Hugo et Laurent Ruquier

(dont l'élévation de pensée n'est plus à vanter) égalise l'oeuvre d'Emile Zola. En place

occupée s'entend.

 

A l'entrée du magasins, derrière ces files copiées des Américains et de Disney (elles sont

censées nous faire attendre plus stoïquement à la caisse) quelques jolies photos extraites

d'un livre en promotion.


Et, comme au supermarché, devant les caisses, les produits qu'on espère vendre en coup

de coeur. Un livre de recettes de cuisine au Nutella, à nouveau le dernier Katherine Pankol

et d'autres nullités du même acabit.

 

Seule nouveauté, dans ce magasin qui semble ne plus évoluer depuis longtemps, un

rayon cafetières, presse-fruits et ouvre-boîtes design.

 

Le "Virgin" un temps concurrent a  fermé et a été remplacé par la marque Zara de prêt

à porter. Je crains que la FNAC ne suive le même chemin qui conduiront ses murs à

accueillir de la fripe mode.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages