Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 08:48

Il y a quelques années j'aimais bien visiter les "vide-greniers" en province. On y

trouvait tout un tas de pouilleries sympathiques à des prix amusants.
Il était même possible, voire attendu, de les négocier.
Les 45t en vinyl, les oeuvres complètes -version pléiade- de Rika Zaraï (grande

figure de la médecine des années 70) ou de Linda de Suza (voyageuse au

long-cours style Alexandra David-Neel, surtout côté bagages), les yaourtières

et les cadeaux La Redoute y étaient surreprésentés.

On trouvait aussi de vieux vélos pliants, des cassettes vidéo et des livres

-version club- signés Poivre d'Arvor. Une autre époque!

Aujourd'hui le moulin à café, le siphon et la chaufferette n'intéressent plus

personne.

Les CD des "2be3", les DVD de "Les Experts" (qui peut acheter ça, ça fait

plus de 15 ans qu'ils sont diffusés et on en est aux "Experts du Minesota")

les livres sur Grégory Lemarchal ou sur "les coulisses de Koh-Lanta"

ont remplacé l'exquise Rika et la passionnante Elisabeth Tessier.
Pour nos contemporains, dont le gout pour les napperons, les draps (très)

colorés et la décoration tape-à-l'oeil ne se dément pas, tout ce qui a plus de

3 ans est "une antiquité" ou un objet de valeur.

Le globe terrestre du petit-dernier, le nounours famélique, la montre de

communiant cassée et hideuse, la barbie unijambiste, les 4 tasses avec

soucoupes dépareillées, le cadre du chien en point de croix et même la

photo de l'aieul en militaire: tout est vendable.

Le summum de ces ventes en plein soleil ou en pleine pluie (c'est ou l'un

ou l'autre!) est constitué par ces récupérations de commerce qui ne valent

pas un clou: vieilles piles, boutons, tournevis rouillés, ampoules en 110V,

pièces de voitures improbables (feu arrière de Renault 12, fusibles de

Simca "Horizon", crochet de caravane adaptable aux R11 et R19 etc).

J'ai tenu, il y a deux ans, un "stand" sur une place toulousaine. fort de mes

observations j'avais trié avec soin les articles que je vendais.

A ma grande surprise ce que je croyais vendable m'est resté sur les bras et

le reste est parti avant le déjeuner!

...Je regrette mon édition plein cuir de "La valise en carton".

Récemment, à Blagnac j'ai trouvé pour 1€ le merveilleux film "Paper Moon"

avec Ryan et Tatum O'Neal.
Et un tapis qui n'avait pas beaucoup volé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages