Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2020 4 01 /10 /octobre /2020 07:00

Je ne suis pas spécialement bégueule mais "Charlie Hebdo", "Hara Kiri", "Groland" ça n'a jamais percuté chez moi.

Avant ces monstrueux attentats je les ignorais et, si je ne leur voulais pas de mal je ne leur voulais pas de bien. J'ai toujours détesté Cavanna, Choron et Co et ne suis que très occasionnellement amusé par l'humour de "ces gens-là". Ce que je leur reproche? la provocation pour la provocation, un humour "sale", un manque total d'empathie pour ceux qui ne sont pas de leur bord et une vision désabusée et dégradante de la vie.

A ce compte les dessinateurs Reiser, Wolinski et Vuillemin font ou faisaient plus que me déplaire: ils me répugnaient. On ne peut aimer Sempé ou Vouch et rire aux Zapoï...

J'ai marché dans les rues de Toulouse après l'attentat qui a coûté la vie à la presque totalité de l'équipe de "Charlie Hebdo" et le referais aujourd'hui. Mais leur mort effroyable et inadmissible ne leur donne pas toutes les qualités. Or j'assiste ces derniers temps à une sorte de "sanctification" de  chacun d'entre eux. Quand j'entends Ali Baddou employer le mot "génie" pour qualifier Wolinski je sors de mes gonds. Un génie ce pornographe obscène qui dessinait mal et était obsédé du cul? Et pourquoi devrions nous subir sa veuve qui monnaie sa peine contre des espèces sonnantes et trébuchantes?

Je suis injuste, sans doute, mais cette larmoyante promotion de ses livres de veuve poignante ont le don de m'horripiler. Chacun des morts de "Charlie Hebdo" est ainsi devenu une vache sacrée post-mortem devant laquelle on dépose encens et fleurs parfumées sans oublier le passage à la caisse et la distribution de mouchoirs....

On invoquera bientôt Saint Cabu,  Wolinski, Bernard Marris. Un nouveau culte naît que le chef de culte Patrick Pelloux et les médias ont façonné au fil du temps.

Je dis et redis que les attentats contre Charlie Hebdos sont effroyables et qu'ils défient la démocratie et la liberté.

Partager cet article

Repost0

commentaires