J'ai parlé ici de mon jardin qu'on appelle tantôt ouvrier ou partagé. C'est un lopin de terre de 200m2 que je loue pour une somme modique et qui est destiné à la production de fruits et légumes élevés sans engrais chimiques ni insecticides. En signant le contrat de location je me suis aussi engagé à ne pas laisser pousser d'arbre(s) ce qui est dommage mais se comprend: les jardins sont sur une terre agricole qui peut le redevenir si nécessaire.
La terre, puisqu'on en parle, est excellente puisque constituée d'alluvions provenant de la Garonne qui est à 50m du jardin. Tout y pousse. Normalement tout y pousse. Un manche de rateau ferait des greffons si on l'oubliait.
Pour la troisième année d'exploitation ce jardin a décidé de nous mettre à l'épreuve. Les deux premières ont été quasi-miraculeuses au point que les jardiniers voisins évoquaient "la chance des débutants" pour expliquer notre absence de déboires et l'abondance de nos récoltes. Cette année les très fortes chaleurs de juillet et d'août ont eu un impact négatif sur les cultures: date de leur arrivée à maturité, formes, goût, texture... rien n'était conforme à nos attentes raisonnables.
Alors que nous n'avions connu que les doryphores nous avons cette fois dû nous coltiner les taupes qui ont transformé en grand 8 l'ordonnancement à la française de notre potager bo-bio. Les moustiques n'ont pas voulu être en reste et nous attaquent à heure fixe. Les guêpes sont moins organisées mais décidées à créer leur nid chez moi. Les frelons, arrivés avant elles ont établi leur terrain de chasse sur les parcelles cultivées et ont repéré rapidement les ruches de Françoise qu'ils disputent au varois (parasite qui décime la ruche et l'affaiblit).
Restent les pires habitants sans mandat: les aoûtats. Ce sont de minuscules araignées rouges vifs qui se mettent dans les plis de la peau et/ou qui piquent. Leurs traces sont spectaculaires, insupportables et décourageantes.
Je ne parle pas des radis qui étaient fabuleux mais en nombre réduit, des fenouils durs et filandreux mais des betteraves. Quoi de plus insipide que ces légumes qui font pisser rouge? Eh bien il suffit de les râper, d'y mélanger des carottes râpées à proportion de 2/3 - 1/3 - et de laisser un peu reposer (3H00) et de servir avec huile d'olive, poivre et citron. Une pointe de vinaigre de qualité sublimera la chose.
Heureusement le lierre, la vigne vierge et le chèvrefeuille, sans oublier la glycine ont recouvert le cabanon de jardin. Les fleurs, plantées ou semées n'importe comment remplissent leur office: papillons et abeilles viennent les butiner en grondant sous le soleil de plomb.
Mon père m'avait dégoûté des jardins: j'ignorais que j'aimais jardiner et que j'avais la main assez verte.